Lecture audio de l'article

Le street-art, aussi appelé art urbain, habille les rues et lieux de Bonneuil de mille et unes couleurs. Autrefois marginalisé, le street-art est désormais considéré comme une forme artistique contemporaine à part entière.

Cet art peut se déployer sous différentes formes et inspirations, et permet aux citoyens de se réapproprier les murs de leur ville. Suite à une demande des Bonneuillois, formulée lors des Rencontres d’automne 2017, qui souhaitaient “embellir la ville avec des œuvres de street-art”, cela fait déjà quelques années que des fresques ornent certains lieux et plusieurs rues. Depuis, de nombreux projets ont vu le jour, qu’ils soient éphémères ou non, montés avec différents services, comme la jeunesse, l’enfance ou les retraités. Avec, toujours comme objectif d’impliquer les Bonneuillois dans l’embellissement de leur ville, en construisant des actions artistiques et collectives. Tour d’horizon. 

Carte des oeuvres de Bonneuil

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des œuvres réalisées et visibles au travers de la Ville ! 

Œuvres permanentes

Réalisées sur des murs près du port, la piscine, la cité Saint-Exupéry ou encore plusieurs rues, comme l’angle des rues Pablo-Neruda et Auguste-Gross pour n’en citer qu’une, les fresques bonneuilloises ornent ces lieux de manière permanente. Faites à plusieurs ou en solitaire, par des artistes ou des amateurs, elles illuminent Bonneuil, en faisant voir différents paysages, ou des personnages incontournables. 

Œuvres temporaires

De temps à autre, il n’est pas rare d’apercevoir des ateliers de street-art se tenant un peu partout dans des quartiers de Bonneuil. Ces œuvres, à visée éphémère, décorent la ville, tout en permettant également aux habitués et aux non-initiés de pratiquer le street-art, lors de différents moments, organisés par la Ville.