Lecture audio de l'article

En 2025, le CCAS de la Ville de Bonneuil se réorganise pour faire face aux besoins grandissants des habitants.

Guichet unique

Véritables guichets uniques, les CCAS ont pour mission d’aider et soutenir les plus fragiles en organisant la lutte contre l’exclusion (notamment l'aide alimentaire), les services d’aide à domicile, l’aide aux personnes en situation de handicap, la prévention et l'animation pour les retraités, ou encore la gestion d’établissements d’hébergement pour les personnes âgées.

Tout ce que le CCAS fait pour vous 

Santé, aide à domicile, loisirs, réussite éducative... Face aux besoins des Bonneuillois, le CCAS  a mis en place de nombreux dispositifs d’aide, de la naissance au grand âge. De quoi répondre efficacement aux différents besoins de solidarité.

Retraités : 

Un lieu unique existe pour réa-liser leurs démarches : l’espace Louise-Voëlckel. Là, ils peuvent solliciter le service d’aide à domicile, qui propose un accompagnement dans les gestes du quotidien, comme le ménage, le repas, les courses, l’aide à la toilette, des aides aux déplace-ments pour des rendez-vous médicaux sous conditions. Un portage des repas à domicile est également proposé, dont le prix est déterminé en fonction des ressources. Un système de téléa-larme peut aussi être installé, afin d’assurer une assistance tous les jours en cas de problèmes. Aussi, pour lutter contre l’isolement des retraités, de nombreuses activités (sportives, créatives ou encore des sorties) sont proposées à l’espace Louise-Voëlckel, ainsi qu’un espace restauration, ouvert  aux plus de 65 ans.

Dispostifs d'aide pour les familles :

Parmi eux, l’aide à la rentrée scolaire, les cadeaux de naissance et les nom-breuses séances gratuites de vacci-nation. Des consultations sans frais auprès d’un nutritionniste ont aussi été mises en place, des ateliers de sensibilisation bucco-dentaire...  Toujours avec cet objectif de prévenir plutôt que guérir, la municipalité propose aussi des conférences santé tous les mois, sur diverses thématiques. Les parents, les jeunes mamans et les femmes enceintes peuvent éga-lement se tourner vers les PMI municipales et départementales, lieux d’écoute et de suivi médical.

Education 

Dans le domaine éducatif, plu-sieurs dispositifs existent, comme le projet de réussite éducative (PRE) permettant d’accompa-gner les enfants de 2 à 16 ans rencontrant des difficultés édu-catives, comportementales, cultu-relles...  Avec comme objectif de leur garantir une meilleure réus-site scolaire, tout en les aidant à s’épanouir : un véritable soutien à la parentalité

L'histoire du CCAS

Les CCAS puisent leur origine dans la Révolution française ! En 1796 des Bureaux de bienfaisance sont créés pour attribuer les secours à domicile et organiser les soupes populaires.  En 1986, dans la foulée des grandes lois de décentralisation, les centres communaux d’action sociale sont institués pour organiser la solidarité au plus près des besoins des populations.

Chaque commune d’au moins 1 500 habitants doit obligatoirement en être dotée.

Le CCAS est présidé par le maire de la ville et géré par un conseil d’administration constitué d’élus locaux et de personnes reconnues pour leur implication dans le domaine des solidarités.