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Sommaire

Se faire recenser entre 16 ans et la veille du 18ème anniversaire rend l'inscription sur les listes électorales automatique.

Où s'adresser ?

Pour Bonneuil-sur-Marne : sur rendez-vous au 01.45.13.88.22 ou prendre un rendez-vous en ligne.

Attention : le service est fermé au public les jeudis de 13h30 à 17h00

Conditions d'obtention

  • Avoir entre 16 ans et 24 ans et 6 mois

  • Etre de nationalité française ou avoir acquis la nationalité française entre son 16ème et 25ème anniversaire

  • Si vous êtes mineur, l'un de vos parents peut faire cette démarche à votre place et en votre absence.

Justificatifs à fournir 

  • Pièce d’identité (original et photocopie)

  • Livret de famille ou acte de naissance

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.

  • Justificatif de nationalité étrangère pour les demandeurs binationaux (passeport, carte d’identité ou attestation consulaire précisant la nationalité étrangère)

  • Carte d’invalidité (si l’intéressé est atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, et s’il souhaite être dispensé de l’appel de la préparation à la défense) 

Questions/réponses

La participation à la journée de défense et citoyenneté est-elle obligatoire ?

La participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) est obligatoire (sauf pour les titulaires d'une carte d'invalidité à 80 % minimum ou les personnes atteintes d'un handicap ou d'une maladie invalidante, sous réserve de justification par un certificat médical).  Elle permet d'informer les jeunes sur leurs droits et devoirs de citoyen et sur le fonctionnement des institutions.  
La convocation à la JDC est automatique. Elle intervient entre 8 mois et 1 an après le recensement. 
À l'issue de cette journée, un certificat individuel de participation est délivré. Il permet de justifier de sa situation vis-à-vis du service national lors de la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique,  jusqu'à l'âge de 25 ans (dossier auto-école, inscription au baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels, CAP, BEP, BAC pro…, concours des fonctions publiques, recrutement dans les forces armées et la gendarmerie…)   

Après votre recensement, vous devrez créer votre compte "espace administré" sur majdc.fr (https://presaje.sga.defense.gouv.fr/) pour suivre et mettre à jour votre dossier (changement d'adresse, mail, numéro de téléphone…) sans avoir à contacter le Centre du Service National. 

Quels sont les effets du recensement ? 

Lors du recensement, l'intéressé reçoit une première information, par le maire ou son représentant, sur ses obligations, notamment en cas de changement de domicile ou de situation. Il est informé également sur la convocation à l'appel de préparation à la défense, et les conséquences d'un retard ou d'une absence à cet appel. Une attestation de recensement lui est délivrée le jour même et elle doit être conservée précieusement (aucun duplicata ne pourra être délivré).

Si vous perdez ou si votre attestation est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). Vous pouvez en faire la demande directement sur votre espace « majdc.fr » (https://presaje.sga.defense.gouv.fr/).

Je viens de changer de domicile ou de situation, que dois-je faire ?  

Après s'être fait recenser, en cas de changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, l'intéressé doit le signaler à son bureau ou centre du service national, jusqu'à l'âge de 25 ans, via son espace « majdc.fr » (https://presaje.sga.defense.gouv.fr/).

Il doit de même signaler toute absence de son domicile habituel supérieure à 4 mois.