Lecture audio de l'article

Deuxième port fluvial d'Ile-de-France, le port de Bonneuil-sur-Marne, axe stratégique du sud-est parisien situé à 8 km de Paris, allie la performance d’une desserte tri-modale à un environnement de qualité. L'embranchement eau, fer, route, constitue un véritable atout pour les entreprises qui choisissent de s'implanter sur la zone industrielle et portuaire.

Le port de Bonneuil

  • 186 hectares
  • 1,2 millions de tonnes de trafic fluvial et 275 000 tonnes de trafic ferré en 2008
  • Activités : BTP, métallurgie, environnement et produits valorisables, logistique et conteneurs.

Le port est géré par la société Haropa Port .

Véritable plate-forme multimodale, Bonneuil est desservie par quatre modes de transport

  • Fluvial : situé sur la Marne à 7 km du confluent de la Seine, le port dispose de deux darses et de 4 km de quais. Il accueille des convois poussés jusqu'à 2 500 tonnes et une ligne régulière de transport de conteneurs Le Havre-Gennevilliers-Bonneuil. 2 quais publics permettant des transbordements ponctuels dont les colis lourds.
  • Fluvio-maritime : par caboteur jusqu'à 1 200 tonnes.
  • Ferroviaire : l’équipement ferroviaire comprend un faisceau de triage électrifié accessible aux trains complets. 22 km de voies desservent la quasi-totalité des terrains.

Depuis 2021, le maire Denis Öztorun déploit une grande campagne pour développer les bassins d’emplois autour du port de Bonneuil qui bénéficient du transport multimodal.

Environnement : le port certifié

Le port a obtenu fin 2024 la certification ISO 14001 qui vient couronner les efforts en matière de transition écologique et de biodiversité, à l’issue d’un audit mené par le Bureau Veritas Certification.

L’entreprise Haropa Port participe activement à la transition écologique avec le développement de la sobriété énergétique et le recours aux énergies renouvelables et veille à inclure l’activité dans une économie circulaire.

La certification vient également récompenser les efforts entrepris depuis dix ans en faveur du développement de la biodiversité des espaces naturels du port, avec une une part significative d’espaces verts parmi lesquels l’espace naturel du Bec de Canard sur environ dix hectares et les berges de Marne.