Lecture audio de l'article

Même si aujourd’hui de plus en plus de victimes osent sortir du silence et dénoncer ce qu’elles subissent, encore trop d’enfants et d’adolescents sont confrontés à une violence physique, verbale, psychologique, répétée.

Pourtant le harcèlement n’est pas une fatalité !

En tant que parents, nous avons le devoir de protéger nos enfants mais nous sommes parfois démunis. Vers qui se tourner, comment accompagner son enfant pour le protéger et lui permettre de vivre sereinement ?

À Bonneuil, nous avons fait de la lutte contre le harcèlement scolaire une priorité qui s’inscrit pleinement dans le modèle éducatif que nous souhaitons pour tous les petits Bonneuillois. Cette lutte est aussi un engagement pris dans les valeurs que nous défendons en tant que «Ville amie des enfants », le titre décerné par l’Unicef.

Le harcèlement, c’est quoi ?

C’est une violence répétée avec l’intention de nuire, qui peut prendre différentes formes : physique, verbale, psychologique. Elle est exercée par un ou plusieurs enfant ou adolescent et est dirigée contre un autre enfant ou adolescent qui est dans l’incapacité de se défendre.

À titre d’exemple, 10 à 15% des enfants et adolescents sont victimes de harcèlement à l’école, au collège ou au lycée.

Les différentes formes du harcèlement

  • Des critiques, des insultes, des moqueries, des menaces, du chantage, la propagation de rumeurs.
  • Des coups, des incitations à la bagarre.
  • Le vol des biens ou de l’argent, le racket.
  • Des gestes à connotation sexuelle (un baiser, un geste inapproprié…) sans consentement.

Quels signes doivent vous alerter ?

Si votre enfant a des troubles du sommeil, développe de l’anxiété, de l’irritabilité, s’isole plus souvent qu’auparavant, connaît une baisse de ses résultats scolaires, peut-être est-il victime de harcèlement. Chez un adolescent, certains signes peuvent être confondus avec ceux de la « crise d’ado ». Ils doivent pourtant être identifiés afin d’agir au plus vite.

L’isolement, l’anxiété, les absences en cours, la dépression sont autant de signaux d’alerte qui peuvent conduire dans les cas extrêmes à des tentatives de suicide.

Harceleur/Harcelé

Il n’y a pas de portrait-robot d’une personne harcelée et d’un harceleur même si un enfant réservé, sensible, anxieux, peut être une « proie » plus facile que d’autres. Le harceleur est souvent quant à lui une personne charismatique, capable d’entraîner d’autres personnes avec lui, notamment ceux que l’on appelle les témoins « actifs » qui encouragent ou participent au harcèlement.

Le cyber-harcèlement

Le harcèlement sur internet consiste à humilier, propager des rumeurs, des insultes, des menaces via les réseaux sociaux ou par sms. La diffusion de photos et/ou vidéos sans le consentement d’une personne est également considérée comme du harcèlement.

Contacts utiles

  • 3020 : numéro gratuit si votre enfant est victime ou témoin de harcèlement. De 9h à 20h du lundi au vendredi (sauf jours fériés) et de 9h à 18h le samedi.
  • 3018 : en cas de cyber harcèlement. Accessible 7 jours sur 7, de 9 h à 23 h, par téléphone, sur 3018.fr par tchat en direct, sur les messageries des réseaux sociaux et via l’application 3018.
  • 01 57 02 60 00 : le numéro de téléphone mis en place par l’académie de Créteil pour l’écoute et l’accompagnement des personnes victimes de harcèlement.
  • 01 41 78 94 10 : la Maison de l’adolescent à Créteil vous accueille par téléphone ou sur place au 2 rue de la terrasse.

Chaque établissement scolaire (école, collège, lycée) dispose dans son règlement intérieur de mesures de lutte contre le harcèlement. N’hésitez pas à vous rapprocher des chefs d’établissement pour en prendre connaissance.