Lecture audio de l'article

Ville amie des enfants

À l'occasion du 33e anniversaire de de la convention des droits de l'enfant le 20 novembre 2022, la ville de Bonneuil a intégré le réseau mondial de l'Unicef des «Villes amies des enfants», qui regroupe 245 villes et 4 départements en France, et des collectivités dans les 192 pays qui ont ratifié la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE).

Une importante reconnaissance de la politique municipale en faveur des enfants et un engagement fort pour de nouvelles actions destinées à leur épanouissement, leur réussite et leur bien être.

50 actions 

La Ville s’est engagée à mener des actions fortes autour des enjeux du bien-être des enfants, de la lutte contre les exclusions et discriminations, de la réussite éducative et de l’accès à la citoyenneté.

Parmi celles-ci :

  • La Ville s’engage à augmenter la part du bio et à favoriser les circuits courts, améliorant ainsi la qualité nutritionnelle et réduisant l’impact environnemental des repas distribués dans les cantines et les crèches.
  • La Ville s’engage aussi à refondre son mode de calcul du quotient familial, pour mieux l’adapter au quotidien et aux besoins des familles durement frappées par la baisse du pouvoir d’achat.
  • La Ville s’engage à mener un plan ambitieux de formation des professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse afin de lutter contre les violences, de mieux détecter les situations et mettre en place un réseau d’alerte,
  • La Ville s’engage notament à mettre en place un lieu d’écoute ados/parents animé par des spécialistes ainsi qu’un « point infos santé » pour aider les jeunes à faire face aux défis de l’adolescence.
  • La Ville s’engage à élargir l’élection du conseil des enfants des centres de loisirs pour développer la parole donnée aux enfants.

Les 5 piliers de la politique enfance de Bonneuil

La Ville de Bonneuil consacre chaque année la moitié de son budget à l’enfance et à la jeunesse. Au cœur de son Projet éducatif de territoire, priorité est donnée dès la naissance au bien grandir, à l’épanouissement et à la réussite des parcours scolaires, le tout en coéducation avec les familles.

Une crèche familiale et deux multi-accueils de la petite enfance (Odette-Raffin et Les matins du monde) sont au cœur du service public communal, auxquels s’ajoutent une crèche départementale et 2 crèches associatives. Au total, plus de 250 jeunes enfants les fréquentent chaque année. Pour les parents qui emploient une assistante maternelle, la municipalité verse, sur dossier, une allocation correspondant à la différence de prix journalier entre le multi-accueil municipal et celui lié à l’emploi d’une professionnelle agréée à domicile.

La scolarisation des enfants de moins de 3 ans est un engagement fort de la Ville de Bonneuil afin de réduire les inégalités sociales et favoriser l’accès à l’éducation dès le plus jeune âge. Si bien qu’à Bonneuil, près d’un enfant de 2 ans sur deux est scolarisé. En outre, dans le but également de garantir l’école gratuite, la Ville distribue depuis 40 ans à tous les élèves et leurs enseignants les fournitures et matériels essentiels : trousses en élémentaire, papeteries, crayons, manuels, etc. Pour permettre la réussite scolaire des enfants, la Ville déploie également de nombreux dispositifs, tels que l'accompagnement à la scolarité, les classes numériques et les séjours en classes transplantées.

« Le début de l’éducation c’est primordial pour la réussite, et ma fille a eu toutes les bases à Bonneuil. Pour cela, je remercie beaucoup la Ville. Quand on permet à chaque enfant d’être libre, d’être soutenu, écouté, on lui permet de bien grandir. »

Angélique Kidjo, artiste, ambassadrice internationale de l’UNICEF et Bonneuilloise de cœur

Les activités et prestations péri et extrascolaires sont nombreuses à Bonneuil : accueils de loisirs, séjours vacances, ateliers artistiques, programmation culturelle jeune public… Beaucoup sont gratuites, afin de permettre leur accès à tous. Pour les autres, la Ville leur applique une tarification solidaire au quotient familial. La collectivité prenant en charge 50 à 90 % du total du coût des prestations. Tarifs qui restent parmi les plus bas du Val-de-Marne, et qui concernent également la restauration scolaire. En outre de nombreuses structures municipales et associatives peuvent accueillir toute l’année les enfants de la ville : le centre d’art, la médiathèque-ludothèque, le conservatoire, l’espace Nelson-Mandela, la MJC/MPT, les clubs sportifs, etc.

La Ville de Bonneuil a ouvert en 1960 un centre municipal de Protection maternelle et infantile (PMI), qui a pour vocation le suivi médical des enfants de moins de 6 ans et la promotion de la santé. Tous les mois par exemple, la PMI municipale Aline-Pagès accueille des séances de vaccination gratuites. En outre, la Ville mène de nombreuses actions de prévention dans les écoles et les accueils de loisirs, notamment sur les questions bucco-dentaires, de nutrition, de sport santé, mais aussi de sécurité routière.

Pour la Ville de Bonneuil, les enfants sont des citoyens en apprentissage. Comme tous citoyens, ils ont le droit de s’exprimer mais aussi de participer à la vie démocratique. C’est pourquoi la municipalité agit pour sensibiliser les enfants à la citoyenneté : laïcité, lutte contre le sexisme, environnement et climat, lutte contre toutes formes de violences, respect des droits des enfants, etc. Depuis 2017, est en place un Conseil municipal des enfants des centres de loisirs. Il réunit 25 enfants, élus par leurs pairs, qui ont la possibilité de donner leur avis sur l’action municipale et de proposer des actions concrètes.

Ville Active & Sportive

Le 19 novembre 2020, la Ville de Bonneuil a reçu le label national Ville Active & Sportive, décerné lors d’une cérémonie numérique par la ministre des sports Roxana Maracineanu.

Estampillé de deux lauriers, il récompense la ville pour sa politique sportive innovante ainsi que son offre de pratiques sportives et d'équipements diversifiés.

« Après le label Terre de Jeux 2024 obtenu en 2019, commente Denis Öztorun, 1er adjoint au maire, ce label nous l’obtenons, grâce au travail acharné de notre équipe municipale, ferme dans l’orientation du sport partout et pour toutes et tous, de nos services municipaux, des clubs et associations, et de l’ensemble de la population, notamment les jeunes qui s’activent et s’investissent. »

Bonneuil, c’est déjà près de trente clubs et sections sportives, 23 disciplines sportives pratiquées, plus de 3 000 licencié·e·s, 22 équipements sportifs, 75 000 entrées par an à la piscine... 

Retrouvez les informations sur le sport à Bonneuil sur notre rubrique dédiée et chaque mois les conseils du coach ici ! 

En 2016, l'artiste bonneuillois Metallix enregistrait un clip à l'occasion des Assises du sport et qui résume bien l'esprit sportif de la ville :

Ville éco-propre

Décernées par l’association des Villes pour la propreté urbaine (AVPU), Bonneuil a reçu deux étoiles, dont une en juin 2024, soulignant le travail accompli par Bonneuil, engagée dans un grand plan en faveur du climat.

Cette deuxième étoile récompense les collectivités mettant en œuvre des plans d’actions concrets et stratégiques, comme cela a été le cas pour Bonneuil qui a célébré le 8 juin 2024 la journée mondiale de l’environnement.

Pour l’occasion, stands et animations tenus par les services municipaux et leurs partenaires ont rythmé la journée du 8 juin tandis qu’un défi citoyen de collecte de déchets a mobilisé petits et grands.

Ville amie des animaux

La Ville a reçu de la région Île de France le label "Ville amie des animaux", en décembre 2020. Il est décerné aux communes qui se font remarquer par leurs actions de sensibilisation, le soutien aux associations, la mise en place d'un espace public favorable au bien-être des animaux domestiques.

Charte du bien-être animal

La municipalité a adopté en 2024 une charte du bien-être animal, qui revient sur les droits et devoirs des propriétaires.

Tout en agissant pour la sécurité, la municipalité s’emploie à proposer des espaces pour les maîtres et leurs animaux, notamment avec la création d'un parc canin qui a ouvert ses portes en juillet 2024 à l'angle de la rue de Choisy et l'avenue de Paris, un espace conçu par les menuisiers municipaux et doté d’agrès sportifs et ludiques.