Lecture audio de l'article

Du 12 novembre au 17 décembre, la Ville de Bonneuil a donné la parole aux jeunes Bonneuilloises et Bonneuillois, lors de 6 ateliers, afin d’échanger avec eux sur les nombreux sujets les concernant pour trouver des solutions et construire ensemble de futurs projets.

Un mois de rencontre avec les jeunes

Santé, prévention, vivre-ensemble, mixité, aménagement de l’espace public, réussite, communication, emploi… De nombreux thèmes qui ont été abordés durant ces Rencontres, où près de 1 000 jeunes ont fait le déplacement pour s’exprimer et être entendue. Après deux ans de crise sanitaire, les « rencontres d’automne » ont fait leur retour en présentiel en 2021. La jeunesse, justement, a fortement souffert de ces deux années de Covid-19 et c’est dans ce contexte, et après plusieurs épisodes de violence urbaine, que les jeunes vivant en banlieues parisiennes sont par ailleurs de plus en plus stigmatisés dans les médias et les discours politiques.

Aussi, du 12 novembre au 17 décembre, la municipalité a invité tous les jeunes, de plus de 12 ans, à se réunir, s’exprimer, partager et décider avec les élus des engagements et des actions à mener. Lors d’ateliers citoyens ainsi que de moments populaires, les jeunes ont été invités à discuter des thématiques des violences et du vivre-ensemble, de l’accès à la santé, de l’emploi et de la formation, ainsi que de la citoyenneté et de la communication.

Durant l'été 2020, une vingtaine de jeunes, adhérents de l’espace Nelson-Mandela, se sont fait ambassadeurs et sont allés à la rencontre des 12-25 ans de la ville pour connaître leurs besoins et doléances. Plus de 800 questionnaires ont ainsi été collectés et ont permis à la municipalité et tous les acteurs de préparer ces RJ21.

Des ateliers thématiques 

Les Rencontres de la jeunesse 2021 se sont déroulées sous forme de cinq ateliers citoyens. Des ateliers thématiques, où jeunes, élus et partenaires ont pu échanger en table-ronde. La Ville de Bonneuil a également invité des intervenants, qui sont venus partager avec les jeunes sur leurs expériences et accompagner les débats, tels que Adama Camara , l’association Drogues et société, un entrepreneur bonneuillois, la principale du collège Paul-Éluard, ou encore des sociologues spécialisés dans les questions de jeunesse.

À l’issue de ce grand temps de réflexion et de construction, la Ville a donné rendez-vous vendredi 17 décembre pour la grande soirée des engagements. Dans un cadre festif, le maire, le Conseil municipal et le collectif de jeunes ont présenté le nouveau plan jeunes de la Ville pour les prochaines années, élaboré à partir de toutes les propositions

Retrouvez les engagements par thèmes :

Le vendredi 17 décembre lors du live de la Soirée des engagements, retransmise sur Facebook et YouTube, 28 engagements ont été proclamés par les jeunes eux-mêmes avec le maire et Sonia Iberraken, élue à la jeunesse.

Les 28 engagements des Rencontres de la Jeunesse 2021

  • Créer des espaces de dialogues avec les institutions

1- Mettre en place des permanences régulières d’information sur les droits et les devoirs des citoyens à l’espace Nelson-Mandela : création du dispositif « Point informations et droits ».

2- Organiser des échanges et des débats trimestriels avec la Police nationale.

3- Intégrer des représentants du Conseil local de la jeunesse dans les groupes de travail du Comité local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

  • Créer les espaces d’échanges, de partage et de pratiques collectives

4- Ouvrir un lieu dédié aux jeunes en soirée.

5- Ouvrir deux créneaux de futsal, par semaine, en soirée dans les gymnases.

6- Ouvrir deux créneaux de danse et d’enregistrement, en soirée, par semaine, à l’espace Nelson-Mandela.

7- Organiser un comité technique pour l’aménagement des espaces avec les jeunes du Conseil local de la jeunesse, une fois par trimestre minimum.

8- Créer un « bon sport » pour l’inscription des jeunes filles dans les clubs sportifs.

9- Programmer des initiatives intergénérationnelles régulières, tel qu’un atelier cuisine.

10- Mettre en place la parité des participants dans tous les séjours jeunesse.

  • Faciliter l’accès au logement des jeunes (18-25 ans) 

11- Réserver un quota de logements attribués par la ville dans les résidences étudiantes.

12- Relancer les campagnes d’information d’accès au logement social des jeunes

  • Agir pour la santé et le bien-être des jeunes

13- Créer un point écoute-santé au sein de l’espace Nelson-Mandela, en lien avec les maisons de l’adolescent du Val-de-Marne.

14- Ouvrir des sessions de formation aux premiers secours.

15- Développer des actions de prévention et d’information dédiées aux jeunes et aux  familles sur les addictions (drogues, alcool, écrans, etc.), sur le sommeil et sur l’alimentation. Une fois par mois.

16- Mettre en place une permanence ou des ateliers avec un nutritionniste, un fois par trimestre.

  • Simplifier l’accès aux dispositifs d’accompagnement, de formation et aux stages dans les entreprises de la ville.

17- Créer un « comptoir des opportunités » mettant en relation jeunes et entreprises de la ville pour leur permettre découvrir les métiers, de trouver leur stage, de connaitre les dispositifs d’accompagnement.

18- Adapter l’organisation du secteur jeunesse, création d’un secteur « sécurité d’emploi et de formation ».

19- Créer un forum des métiers et maintenir les Rencontres de l’emploi, une fois par an.

20- Mettre en place une convention locale avec les entreprises du port de Bonneuil et de la ZAC des Petits-carreaux pour favoriser l’accès à l’emploi des jeunes.

21- Développer un réseau de parrainage pour soutenir les jeunes dans leurs démarches de recherche de formation, de stage et d’emploi.

22- Ouvrir des sessions de coaching et d’accompagnement sous forme de stages dédiés aux 16/25 ans.

23- Établir des conventions de partenariat avec l’Éducation nationale autour des questions de stages et de contrats d’alternance.

24- Créer une cellule de veille concertée sur le décrochage scolaire réunissant les partenaires locaux : ville, éducation nationale, éducation spécialisée.

  • Développer des moyens de communication adaptés aux usages des jeunes.

25- Créer un festival de la jeunesse annuel au printemps valorisant les pratiques citoyennes, solidaires, culturelles et sportives des jeunes.

26- Adapter la transmission d’information avec les outils de communication des jeunes.

27- Mettre en place des rencontres semestrielles entre les jeunes et la municipalité en live sur les réseaux sociaux.

28- Publier un portrait mensuel de jeune sur l’ensemble des supports de de la ville.