Lecture audio de l'article

Vendredi 4 octobre, l’entreprise Cinérites Transport et Logistique,

filiale des Carrières de l’Ouest, inaugurait avec Haropa Port et la

Ville, une plateforme qui intègre le ferroviaire dans la logistique

portuaire. Une démarche écologique qui permet de supprimer

jusqu’à 9 400 camions par an sur les routes.

Moins de Co2 dans l’air, un environnement protégé avec le développement du transport multimodal

De nombreux acteurs économiques, des parlementaires et des élus locaux sont venus saluer la vision innovante et hautement écologique de l’entreprise Cinérites Transport et Logistique, installée dans le port depuis septembre 2023.

Cette deuxième plateforme multimodale d'Île-de-France (après celle de Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine) renforce l’attractivité économique de Bonneuil.

Chaque semaine maintenant, cinq trains effectuent la liaison Bonneuil-Voutré (en Mayenne) transportant l’équivalent de 300 000 tonnes de granulats et de déblais de chantiers.

Le maire, Denis Öztorun, a rappelé son ambition : Faire du port un moteur économique régional dans le projet de développement du transport multimodal que nous défendons avec détermination.

Denis Öztorun à la tête d'un groupe de travail de 3 500 élus

En tant que vice-président de l'association des Maires de France (AMF), le maire Denis Öztorun a obtenu la création d'un groupe de travail au sein de l'AMF. Il mettra ainsi en réseau les 3 500 collectivités disposant de ports fluviaux dans le pays dans l'objectif de faire des propositions et de coordonner des actions au niveau national.

En 2025, les Rencontres d'automne de notre ville seront consacrées au développement du transport multimodal. C'est pourquoi le maire a également souligné l'importance du soutien de l’État pour faire du port de Bonneuil un acteur-clé du transport multimodal à l'échelle régionale, voire nationale.

Pour faire avancer ce projet, il sollicite une rencontre avec le nouveau ministre délégué chargé des transports, François Durovray.