La Ferme du Rancy accueillera le nouveau conservatoire de Bonneuil en 2026. C’est le fruit d’un partenariat entre la Ville et le Territoire GPSEA qui vise à élargir les pratiques artistiques et à valoriser le patrimoine communal au profit des habitants.

Des locaux devenus inadaptés

Créé en 1966 par la municipalité de l’époque, le conservatoire de musique et d’art dramatique est installé au deuxième étage d’un bâtiment municipal au 10 bis avenue Auguste-Gross qui abrite aussi les services municipaux de la petite enfance, de l’enfance et des loisirs éducatifs ainsi que le centre de loisirs Langevin-Wallon.

Un lieu qui ne permet plus d’offrir des conditions optimales pour l’enseignement artistique. De plus, il n’est pas visible et pas facilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le nouveau conservatoire à la ferme du Rancy

Passé en gestion au Territoire GPSEA en 2016, la municipalité lui a proposé l’exploitation du site de la Ferme du Rancy dans le centre ancien de Bonneuil. Un site inscrit aux Monuments historiques dont une partie a déjà été restaurée par la Ville, ce qui lui a valu le Prix départemental 2016 des Rubans du Patrimoine. La Ferme accueille depuis la salle du Conseil municipal et des mariages. Les habitants ont désormais coutume de s'y rendre. C’est ici aussi que s’est déroulée l’an dernier la première édition du beau village de Noël offerte par la municipalité aux Bonneuilllois le temps des festivités de fin d’année.

Livraison prévue fin 2026

Les études architecturales sont en cours à GPSEA pour l’aménagement du nouveau conservatoire d'ici la fin de l’année 2026 sur près de 1 300 mètres carrés. L’équipement culturel pourra doubler sa capacité d’accueil, passant de 260 à 500 élèves, et élargir ses horaires d’enseignement, offrant 337 heures de cours et de pratiques artistiques, contre 178 heures actuellement. De quoi offrir aux habitants de meilleures prestations culturelles et artistiques.