Lecture audio de l'article

À Bonneuil, l’éducation est l’affaire de toutes et tous. Toute la société contribue au développement de l’enfant, au-delà de l’éducation que lui donnent ses parents et l’Éducation nationale, qui doit l’instruction à tous les enfants de la République.

Face à un enjeu aussi important, la collectivité à tout son rôle à jouer. La Ville de Bonneuil dépasse même largement le cadre de ses obligations. Elle accompagne à la parentalité et propose aux enfants des espaces pour s’instruire et s’enrichir à travers les sports, les arts et la culture, si essentiels à la construction intellectuelle et au bien-être psychique et physique de l’enfant. Elle les sensibilise à l’environnement et aux questions mémorielles, indispensables à comprendre le monde dans lequel ils évoluent.

Bonneuil, Ville amie des enfants

Elle a d’autant plus un rôle à jouer que la parentalité peut être difficile à porter seul, dans des contextes de précarité financière, de monoparentalité, ou de temps de travail partiels subis.

Bonneuil, « Ville amie des enfants » depuis 2022, accompagne avec ses partenaires les petits Bonneuillois de la naissance à l’âge adulte pour  qu’ils deviennent des citoyens éclairés, responsables, équilibrés et libres.

Il faut tout un village pour élever un enfant

Comme l’illustre ce proverbe, un enfant n’est pas élevé seulement par ses parents, mais par toute la société. À Bonneuil, les dispositifs de coéducation aident au développement de tous les enfants !

Co-éducation et petite enfance

Dans les locaux tamisés de la PMI Aline Pagès – l’un des rares centres de protection maternelle et infantile municipal dans le département -, une maman, son nouveau-né dans les bras, pose des questions d’un air inquiet.

D’une voix calme, le personnel répond à ses interrogations sur le bien-être de l’enfant. Avant même la naissance, les Bonneuillois peuvent trouver du soutien auprès de la PMI ou du Relais petite enfance (RPE) : consultations médicales, conseils, moments d’échanges thématiques.

Cet accompagnement, c’est aussi la possibilité de scolarisation dès 2 ans dans les 4 secteurs scolaires de la ville grâce aux pôles « moins de trois ans » et les différents modes d'accueil proposés par la Ville dans les multi-accueils et crèches qu’elle gère ou dans lesquels elle réserve des berceaux.

Un soutien adapté aux situations familiales

Avec le plan des nouvelles solidarités, la Ville porte une attention renouvelée à la situation des familles monoparentales, bien souvent des femmes seules avec des enfants, qui représentent 30% des foyers bonneuillois.

Ainsi, le quotient familial, devenu le « taux de participation individuel » entré en vigueur en septembre, prend mieux en compte la situation familiale et le nombre d’enfants. Appliqué à toutes les prestations à l’enfance, il assure la prise en charge de 50% à 90% de leur coût réel ou forfaitaire.

Des services pour la co-éducation

Séjours vacances, voyages, restauration scolaire, tout cela participe de l’éducation d’un enfant.

Il en est de même avec la mise à disposition gratuite de fournitures scolaires tout au long de l’année dans les écoles de la ville.

C’est un choix politique fort : la charge financière de l’éducation ne doit pas être supportée par la famille seule, mais par toute la collectivité. Au total, près de 50% du budget de fonctionnement de la Ville est destiné à l’enfance et à la jeunesse.

Cette volonté d’impliquer toute la collectivité trouve tout son sens dans les services proposés par la Ville à ses habitants, en partenariat avec d’autres structures. Centres de loisirs, soutien à la vie associative et sportive, pratiques culturelles et artistiques, activités construites avec la médiathèqueludothèque, le conservatoire et la piscine Marcel-Dusmenil, lieux ressources tels que la Passerelle, la maison de la réussite Nelson- Mandela ou le Point écoute…

Autant d’espaces qui contribuent à l’éducation de l’enfant et aident à la parentalité.

Projet éducatif de territoire : l’enfant au coeur de la ville

Axe majeur en faveur de l’éducation, le Projet éducatif de territoire (PEDT) est construit  par la municipalité avec tous ses partenaires. Ce document place l’enfant et le jeune au coeur des priorités municipales en recensant toutes les ressources du territoire et en coordonnant les actions.

Ainsi, plusieurs axes sont détaillés, comme le vivre-ensemble et l’éducation à la citoyenneté.

L’objectif étant d’offrir aux jeunes bonneuillois un parcours éducatif cohérent. Chaque année, le PEDT fait l’objet d’une évaluation afin d’ajuster et de faire évoluer le projet pour l’améliorer. Bientôt un bilan sera réalisé afin de proposer des actions nouvelles, pour toujours mieux orienter les enfants et les familles.

Le PRE : un soutien aux familles

Le Projet de réussite éducative (PRE) en place depuis 2005 fait partie des dispositifs de coéducation conduits par la municipalité pour lutter contre les difficultés scolaires. Ce programme est gratuit et confidentiel. Il s’adresse aux enfants de 2 à 16 ans qui rencontrent des fragilités scolaires, familiales ou sociales. Des intervenants spécialisés proposent un suivi individualisé qui prend en compte l’enfant dans sa globalité. Il a également pour objectif de soutenir les familles dans leur rôle éducatif. Les enfants et leurs familles sont orientés par les professionnels du milieu scolaire : enseignants, directions d’écoles... Diverses actions y sont proposées comme des ateliers d’accompagnement à la parentalité, des pratiques culturelles et artistiques, des suivis, à chaque fois que nécessaire avec une psychologue ou encore un ethnopsychologue.

Il est intégré à la direction municipale des nouvelles solidarités permettant aux agents municipaux de travailler en globalité sur les situations familiales. Le partenariat prend tout son sens.

L’espace Nelson-Mandela : un lieu ressources

Imaginé lors des Rencontres de la Jeunesse en 2009, l’espace Nelson-Mandela, ouvert en 2015 au 2 rue Jean-Moulin, regroupe plusieurs services municipaux, dont ceux de l’animation et de la citoyenneté ; de la sécurité de l’emploi et de la formation. S’ajoute la Mission locale intercommunale, qui accompagne les jeunes de 16 à 25 ans vers la formation et l’emploi. Cet espace favorise la coéducation en encourageant les échanges entre les jeunes et les familles. Il construit aussi ses projets en intergénération, coopérant avec l’espace Louise-Voëlckel qui accueille les retraités de la ville. Il travaille en partenariat étroit avec le collège Paul-Éluard et les lycées des villes voisines. La Ville de Bonneuil y propose divers dispositifs et animations destinés aux habitants, renforçant ainsi l’engagement et la cohésion sociale. Parmi les initiatives, on retrouve des bourses aux projets, une aide à la rentrée, un soutien aux étudiants, des forums d’orientation, des rencontres pour l’emploi, des ateliers santé… « L’espace Nelson-Mandela est un véritable lieu de ressources pour tous les Bonneuillois. Les habitants sont de plus en plus nombreux à s’y rendre et à se renseigner sur les nombreux services proposés », commente Sonia Iberraken, conseillère municipale déléguée à la jeunesse, à l’emploi et à l’insertion des jeunes de moins de 26 ans.