Prévenir les actes de délinquance, les atteintes à la sécurité des biens et des personnes ou encore les infractions au code de la route (vitesse excessive, stationnement non réglementaire, circulation en sens interdit, etc), tel est l’objectif de la vidéo-protection mise en place par la municipalité depuis 2018 en convention avec l’État (la préfecture de Police).

Un dispositif qui porte ses fruits : plusieurs dizaines de verbalisations ont été réalisées par contrôles des caméras en 2023 particulièrement sur des infractions au code de la route. Des enquêtes conduites par la police nationale ou la gendarmerie sont aussi souvent résolues à l’aide des images de vidéo-protection.

Cette année 2024 voit l’installation de 4 nouveaux équipements dans la ville qui compte maintenant 33 caméras mobiles (qui captent des images à 360°) et 3 fixes dont une équipée d’un lecteur de plaques d’immatriculation, toutes reliées au Centre de supervision urbain (CSU) qui fonctionne 24h sur 24 dans les locaux de la police municipale.

Les images sont reportées en direct au commissariat de Créteil.