Cadre de vie
Bientôt, un distributeur automatique de billets à République
La Ville procède à l’installation d’un distributeur automatique de billets (DAB) sur le...
Le dimanche 17 novembre 2024, les Bonneuillois seront consultés via un référendum local pour se positionner sur la question "pour ou contre un projet de transformation de l'actuelle mairie".
Les Bonneuillois sont accueillis dans des services municipaux épars sur le territoire. Les études engagées montrent quels accueils pourraient être concernés par un regroupement en faveur d’une mutualisation des espaces et d’une rationalisation des coûts de fonctionnement.
La mairie est l’équipement public fondamental pour vous, le plus proche de votre quotidien. C’est la maison du peuple, qui vous accueille, vous renseigne, vous informe et vous accompagne. La question d’une nouvelle mairie se posait déjà dans les années 2000.
Cette démarche n’a pas abouti, la Ville ayant favorisé d’autres projets. Elle a été relancée par le groupe d’opposition municipale d’Union centriste « Unis pour Bonneuil » lors du Conseil municipal de mars 2024 dans le cadre du débat budgétaire, au nom d’économies possibles et de mutualisations des moyens à réaliser grâce à un regroupement de services.
Aujourd’hui, les équipements et services municipaux sont dispersés sur près de 30 sites, témoins du développement de la ville et de son agrandissement, qu’il a fallu accompagner en quelques décennies.
Au-delà de l’entretien des grandes consommations de fluides (eau, chauffage, électricité) que cette dispersion implique, elle complique vos parcours administratifs et le travail des agents.
Doter la Ville d’un bâtiment nouveau qui remplace une partie du bâti éparpillé permettrait des économies de fluides, d’entretien et de déplacements. Regrouper avec un accueil centralisé les personnels et les moyens de services administratifs utiles au quotidien (état-civil, enfance, habitat, service social, etc) faciliterait votre parcours, vos démarches et le travail collectif des agents. Inscrire la mairie dans notre plan climat, en l’adaptant au changement climatique et en limitant l’impact environnemental de l’activité municipale. Actualiser l’organisation de la mairie, en partant de l’évolution de vos besoins, de l’expérience et du savoir-faire des agents.
Il existe dans notre ville une réelle tradition de démocratie directe. Les décisions importantes qui vous concernent sont prises en concertation avec vous. Dans ce cadre, et compte tenu de l’investissement financier qu’elle impliquerait, le Maire Denis Öztorun a souhaité porter la question d’une éventuelle transformation de la mairie devant tous les Bonneuillois à l’occasion d’un référendum local. Le résultat de ce référendum aura valeur de décision si la moitié au moins des électeurs inscrits a pris part au scrutin. Il sera sinon consultatif. Pour prendre aussi en compte l’avis des habitants non-inscrits sur les listes électorales, une consultation aura lieu à la Ferme du Rancy (voir plus bas les modalités pratiques du vote).
Il s’agirait d’augmenter la surface des bâtiments, tout en préservant la partie historique de la Mairie et son parc, sans dénaturer son caractère architectural briard. L’architecture, les espaces, les services concernés, les besoins des usagers les agents de la collectivité. Ce projet donnerait un ensemble moderne, connecté, accueillant, agréable et accessible à tous, adapté aux évolutions de notre Ville à l’horizon 2035, l’intégrant aux projets d’aménagement en cours dans le quartier.
Ce projet est aujourd’hui estimé à 17 millions d’euros dont 1.5 M€ de subvention du Fonds vert (dispositif gouvernemental pour accélérer la transition écologique dans les territoires).
Cliquez pour agrandir
Cadre de vie
Bientôt, un distributeur automatique de billets à République
La Ville procède à l’installation d’un distributeur automatique de billets (DAB) sur le...
Communiqué
Communiqué du maire suite au décès de Claude Marchand
Cadre de vie
Bientôt, le conservatoire à la Ferme du Rancy
La Ferme du Rancy accueillera le nouveau conservatoire de Bonneuil en 2026. C’est le fruit...