Le dimanche 17 novembre 2024, les Bonneuillois seront consultés via un référendum local pour se positionner sur la question "pour ou contre un projet de transformation de l'actuelle mairie".

Une idée ancienne

À plusieurs occasions et lors de conseils municipaux, en particulier lors des débats budgétaires, le groupe d'opposition, porté par M. Gilles David, avait avancé la proposition de construire une nouvelle mairie pour regrouper et mutualiser les moyens des services publics, pour contribuer à faire des économies financières.

Au printemps dernier, Denis Öztorun rappelait que l'idée était très ancienne. Elle était déjà dans l'esprit de Bernard Ywanne, puis de Patrick Douet dans les années 2010, mais cet objectif n'a jamais pu entrer en phase opérationnelle.

Un référendum local

Aujourd'hui, la seule condition qu'émet le maire pour que le conseil municipal vote une décision aussi importante est qu'elle soit prise en accord avec l'ensemble des Bonneuilllois, dans une consultation démocratique, comme à chaque fois qu'un projet implique fortement la vie des habitants, en l'occurrence l'avenir de la "maison du peuple", équipement public central et emblématique d'une commune. D'où la proposition du maire d'organiser un référendum local officiel, qui se tiendra dimanche 17 novembre prochain.

Les Bonneuillois devront se positionner sur une question courte, pour ou contre un projet de transformation de l'actuelle mairie. Les explications précises, les modalités de vote, une estimation de coût et les positions des différents groupes municipaux feront l'objet d'un document qui sera distribué dans toutes les boites aux lettres de la ville dans les prochaines semaines.

Une décision qui implique tous les habitants

A noter, tous les Bonneuillois de plus de 18 ans, inscrits sur les listes électorales, pourront voter dans leur bureau de vote habituel. Mais le souhait de la municipalité étant d'associer tous les habitants, les non-inscrits sur les listes pourront prendre part à la décision finale, dans une votation citoyenne organisée le même jour.