Tous les ans en France, le mois d’octobre est dédié à la lutte contre le cancer du sein. Bonneuil s’inscrit pleinement dans la campagne Octobre rose.

En France, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme, mais détecté tôt, il est plus facile à traiter. Ainsi, chaque année, la municipalité contribue à la campagne Octobre rose en multipliant les actions de prévention afin d’inciter les femmes à se faire dépister.

Chaque année, les dépistages permettent de diagnostiquer plus de 60 000 cas en France, pris en charge par l’Assurance maladie. Pour autant, cette action n’est pas assez connue des Français. Cette année, plusieurs actions, en partenariat entre la Ville et la Ligue contre le cancer, sont proposées à Bonneuil en octobre :

Des conférences santé pour s’informer

Depuis un an, la Ville, avec toujours comme volonté de proposer des actions de prévention efficaces, organise des conférences santé thématiques au moins une fois par mois. Ce mois-ci, dans le cadre d’Octobre rose, une conférence intitulée « La santé des femmes tout au long de la vie » se tiendra mardi 15 octobre à 18h30 à l’espace Louise-Voëlckel, en présence de l’association Agir pour la santé des femmes (ADSF). Plusieurs sujets seront abordés, de la puberté à la ménopause avec aussi l’importance des dépistages. Un focus sera réalisé sur l’endométriose, tandis que les intervenantes feront un point sur le réseau territorial de santé, afin que chacune sache à qui s’adresser en fonction de leur situation.

Des coussins en soutien aux femmes opérées

« Je déteste coudre normalement, mais là je ne me suis pas posée la question. J’étais déjà sensibilisée à cette cause, mais je ne savais pas comment aider concrètement. Là, c’est l’occasion. » Comme Dominique Gibus, 65 ans, elles sont nombreuses à être venues coudre des coussins en forme de coeur durant tout le mois de septembre. Destinés à soulager les douleurs post-opérations des femmes atteintes du cancer du sein, ces jolis coussins sont réalisés par des volontaires, puis transmis à la Ligue contre le cancer, qui les remets aux hôpitaux.

Durant l’initiative Octobre rose, entre 80 et 100 coussins en moyenne sont envoyés à la Ligue par Bonneuil, qui fait l’un des plus gros dons du Val-de- Marne. Cette année, les petites mains de l’espace Louise-Voëlckel, de la MJC Christiane-Faure, de l’association Léo-Lagrange se sont affairées au gré de plusieurs ateliers, afin de réaliser ces coussins qui seront officiellement remis à la Ligue mardi 12 novembre à 11h, à l’espace Louise Voëlckel.

Marcher pour lutter contre le cancer du sein

Afin de récolter des fonds en faveur de la campagne Octobre rose, le service municipal des retraités, installé à l’espace Louise-Voëlckel organise plusieurs marches solidaires, les 3, 7, 21 et 25 octobre. L’objectif est simple. Il s’agit de marcher ensemble, suivant plusieurs parcours, afin de sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein qui touche les femmes, mais qui peut aussi concerner les hommes. Un formulaire mis à disposition des participants leur permettra de comptabiliser le nombre de pas effectués. Le 21 octobre, une marche matinale se tiendra en présence de la Ligue contre le cancer. Lors de la remise des coussins coeur le 12 novembre, le nombre total de pas sera également annoncé.

Tout au long du mois, des informations et des noeuds roses à porter en solidarité seront à disposition dans les accueils municipaux.