Le 19 juin, plus de 150 personnes ont participé à la réunion publique organisée par la Ville à l'espace Louise- Voëlckel sur le projet de construction de la mosquée et des aménagements prévus dans le quartier Saint-Exupéry.

Construction d'une mosquée avenue de Boissy

C’est officiel, les Bonneuillois·e·s de confession musulmane vont disposer enfin du terrain nécessaire qui leur permettra de construire un lieu de culte adapté à leurs besoins. La mosquée, d’une capacité de 1 500 places, sera construite avenue de Boissy, entre l’impasse des Beaux Regards et la rue des Aunettes.

Désormais, les habitants de toutes confessions disposeront de lieux où exercer leur foi, dans le respect des principes de notre République et de la loi de 1905 sur la laïcité, qui garantit à chacun la liberté de pensée et le droit de pratiquer un culte.

La construction devrait débuter en 2025. En plus de l'espace de prière, l’équipement comprendra un espace culturel avec un salon de thé, une boutique et une salle d'études, accessibles à tous les Bonneuillois. Le financement de 3 millions d'euros sera entièrement assuré par l'association

Notre centre sera un lieu de partage ouvert sur la ville. Le financement de 3 millions d'euros sera entièrement assuré par l'association l’Union des musulmans de Bonneuil (UMB).

Espaces verts et stationnements

Si la construction de la mosquée n’a pas fait débat dans la salle, le stationnement reste un sujet de préoccupation majeur. Pour y répondre, de premières esquisses ont été présentées aux habitants, sur la création d’un parc oasis et d’espaces verts pour « aérer » les zones de stationnement. L’aménagement d’un parking aérien à étages est en réflexion, qui serait destiné aux riverains et aux visiteurs. Épaves, sens et régulation des circulations, conditions d’accès au parking aérien... Tous ces sujets feront l’objet de prochaines concertations avec les habitants.