À l’initiative du bailleur I3F et de la Ville, une réunion publique était organisée le 29 avril 2024 en fin de journée à l’espace Louise- Voëlckel sur le projet de réhabilitation des 394 logements des 4 tours locatives (1, 3 et 5 avenue Oradour-sur-Glane et 8 avenue de la République). Une réhabilitation annoncée de longue date, pour laquelle le bailleur informe de négociations depuis 2016 qui ont pris du temps.

À l'issue de ce grand programme de réhabilitation, la résidentialisation des cinq tours Oradour est aussi en projet. Elle est très attendue des habitants et la Ville y accorde une attention soutenue.

C’est une bataille menée depuis au moins 10 ans pour la rénovation et la résidentialisation des tours Oradour [...]. Je suis très heureux de constater que les travaux présentés aujourd’hui répondent aux attentes des habitants. Il s’agit de votre bien être, de votre dignité, dans votre habitat.

Denis Öztorun, maire de Bonneuil-sur-Marne

Deux objectifs majeurs pour cette opération d’envergure : améliorer l’isolation thermique et augmenter le confort dans les logements. Ceci, sans augmentation de loyer pour les locataires et une économie d’énergie « théorique » de 40%. Démarrage du chantier en juin 2024. Fin des travaux annoncés pour décembre 2026 (hors aléas).

Ce qui est prévu dans les logements

Salles de bain et WC : remplacement des équipements sanitaires, des revêtements de sols, des faïences, remise en peinture des murs
et plafonds. Autres travaux dans les appartements : remplacement de tous les radiateurs, mise aux normes de l’électricité et remplacement des façades techniques.

Dans les parties communes : flocage du plancher haut du plafond des sous-sols, remplacement des fermetures/grilles des sous-sols, remplacement des réseaux d’évacuation en sous-sols, réfection de l’étanchéité de la chaufferie et végétalisation, rénovation des espaces d’accueil, retouches des peintures.

Chiffres clés

• Coût global de l’investissement : 20 358 000 €
  • Soit 51 670 € par logement

Financement :

• 2 035 000 € : fonds propres
  • 18 323 000 € : prêts bancaires du groupe I3F garantis par la Ville de Bonneuil.

Planning

• Juin 2024 : livraison d'un logement témoin. États des lieux par logement et démarrage des travaux.
  • Décembre 2026 : fin des travaux (hors aléas).