Le gouvernement vient d’annoncer 10 milliards d’euros d’économies, qui pénaliseront les communes. Dans ce contexte, la Ville a adopté en séance du Conseil municipal le 4 avril un budget ambitieux pour répondre aux défis économiques et aux besoins sociaux croissants.

Le budget municipal, c’est une section de fonctionnement, qui permet de financer les services publics et d’organiser les grands événements de la ville. C’est aussi une section d'investissement, destinée notamment à construire, aménager ou rénover les équipements, mais aussi à mettre en oeuvre le plan climat.

Boucler le budget est un exercice de plus en plus délicat chaque année puisque les moyens alloués par l’État aux communes ne cessent de diminuer au nom de la réduction du déficit public. Avec un budget de fonctionnement de 49 millions d'euros en hausse par rapport à 2023 (47, 4 millions d'euros), les finances de la Ville sont considérées comme « saines et maîtrisées », malgré l'inflation et la hausse du point d'indice de la fonction publique, décidée par l’État mais à la charge des collectivités.

Toutes les économies possibles ayant été faites, le Conseil municipal a voté une augmentation de 3,3 % de la part communale de la taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) pour pouvoir continuer à offrir un haut niveau de service public.

Protéger et investir pour l’avenir

Virginie Douet, la Première adjointe assure que cette augmentation est bien moindre que celles pratiquées dans d'autres villes du département et a été calculée de manière à ne pas pénaliser davantage les couches moyennes de la population. Elle rappelle d’ailleurs que les bailleurs sociaux paient également la TFPB, répercutée dans les loyers des locataires.

La Ville fait le choix de protéger les Bonneuillois. L'introduction du nouveau quotient familial représente un surcoût annuel de 300 000 euros pour la collectivité. Le secteur associatif bénéficie d'un soutien continu à hauteur de 515 000 euros. 19 millions d’euros sont prévus en investissement pour construire la ville de demain. Ce budget permet d'assurer un niveau de service public de qualité aux Bonneuillois, tout en accordant une place importante à l'investissement.