Lecture audio de l'article

La lutte contre les violences faites aux femmes fait partie intégrante de l‘action municipale. La journée internationale du 25 novembre dédiée à cette cause était inscrite dans les Rencontres d’automne 2023. 

Parallèlement à ses dispositifs en place pour accompagner les femmes en souffrance, la ville met à l’honneur 95 personnalités du monde entier en donnant leurs noms à des rues et équipements publics en concertation avec les habitants depuis plus d’un an. La liste est arrêtée et des lieux commencent à être renommés aujourd’hui. 

L’ancienne rue des écoles dans le centre ancien de Bonneuil, par exemple, porte depuis samedi 25 novembre le nom de Mahsa Amini, cette étudiante kurde iranienne de 20 ans, tuée sous les coups de la police des mœurs dans son pays car elle ne respectait pas les règles de tenue vestimentaire en laissant dépasser une mèche de cheveux de son foulard. 

Les élu.e.s du conseil municipal, de tous les groupes politiques étaient présents aux côtés des associations locales et des habitants pour faire de cette journée un exemple d’engagement contre les violences envers les femmes. Une marche a suivi jusqu’au complexe Léo-Lagrange où des démonstrations sportives ont permis partages et prises de paroles en faveur du respect des droits humains.

Plus tôt dans la journée, les adjointes au maire Sandra Besnier et Dashmiré Sulejmani, se sont rendues dans les boulangeries locales pour distribuer des sacs à baguettes sur lesquels figurent le 3919, numéro d'appel pour les femmes victimes de violences, et le violentomètre, outil présenté sous la forme d’une règle pour « mesurer » si sa relation de couple est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences morales ou physiques.