Lecture audio de l'article

Le tabagisme est à l’origine de multiples maladies. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt de son tabagisme. Le seul moyen de se protéger est l’arrêt du tabac.

Depuis 2016, Santé publique France lance un défi : arrêter de fumer en novembre avec la campagne nationale « Le Mois sans tabac ». La Ville de Bonneuil aide à relever le défi et accompagne les fumeurs dans l’objectif de se passer de cigarettes pendant tout un mois avec l’idée d’arrêter définitivement leur consommation. 

À savoir, depuis 2019, les substituts nicotiniques peuvent être prescrits par le corps médical et dans ce cas, sont remboursés à 65 % par l’Assurance maladie. Le ticket modérateur peut aussi être pris en charge par les complémentaires santé. Les pharmacies peuvent pratiquer la dispense d’avance de frais pour ces produits.

Pour informer, accompagner et sensibiliser les consommateurs, le service municipal de promotion de la santé sera présent devant le local du Secours populaire, 1 avenue de Verdun, mardi 7 novembre de 14h à 17h aux côtés de la Ligue contre le cancer et d’une chirurgienne-dentiste.

La Ville a également commandé des kits pour Le Mois sans tabac. Roue des économies, astuces et calendrier sont disponibles dans les accueils municipaux. Et depuis quelques semaines, des marquages au sol entourent les écoles et équipements sportifs. À noter : Bonneuil est la première ville du Val-de-Marne à avoir labellisé l'ensemble de ses entrées d'écoles «Espaces sans tabac » selon la Ligue contre le cancer 94.