La Journée du 25 novembre mobilise les citoyen·ne·s sur la question des violences encore trop nombreuses subies par les femmes dans le monde. La Ville de Bonneuil rassemble pour lutter ensemble contre ce fléau.

Depuis 1999, le 25 novembre est décrété Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Violences domestiques (coups, violence psychologique, viol conjugal, féminicide), harcèlement ou agression sexuelle (viol, avances sexuelles non désirées, harcèlement de rue, cyberharcèlement), mariages précoces et forcés ou encore mutilations génitales et trafic d’êtres humains (esclavage, exploitation sexuelle). La liste est longue. Et grave. D’autant qu’au 2 octobre de cette année, le collectif #Noustoutes dénombrait 97 féminicides en France depuis janvier 2023. Ils sont aussi accompagnés d’infanticides (14 enfants sont morts dans des violences conjugales).

La Ville de Bonneuil agit avec des ateliers organisés depuis 2020 pour protéger les femmes et sensibiliser les citoyens à cette question. Un réseau de professionnel·le·s et de bénévoles est aussi en place depuis 2016. Ils et elles se rencontrent, échangent sur les façons de repérer une souffrance non dite, comment accompagner, orienter, mettre à l’abri.

Dans ce réseau, Sandra Besnier, adjointe au maire, déléguée aux droits des femmes met un point d’honneur à faire de la journée du 25 novembre un temps de rassemblement chaleureux où l’on échange entre femmes et hommes sur ces sujets. « Il est important en effet de rappeler à notre population que quoi qu’il arrive, avec nos moyens parfois limités, nous sommes là pour protéger. C’est le cas pour les femmes et les enfants victimes de violence ». Et de rappeler le partenariat de la Ville avec le CIDFF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles) depuis 2019 qui assure des permanences tous les lundis matin sur et sans rendez-vous au service social municipal (5 rue Paul- Vaillant-Couturier. Tél. : 01 45 13 88 73). Une soixantaine de femmes y ont été reçues en 2022 pour des violences sexistes et sexuelles mais aussi sur des questions de droit de la famille et de demande d’aide juridictionnelle.

Samedi 25 novembre : toute la ville mobilisée contre les violences faites aux femmes.

À 15h : inauguration par Monsieur le Maire, les élu·e·s et les habitants de la rue Mahsa Amini (ancienne rue des Écoles, dans le Centre ancien). Un événement hautement symbolique en cette journée de lutte contre les violences faites aux femmes. La féminisation des espaces publics à Bonneuil engagée par la municipalité depuis deux ans a fait l'objet d'une grande période de concertation avec les habitants.

Souvenons-nous, il y a un peu plus d’un an, Mahsa Amini, jeune femme Kurde iranienne de 20 ans, avait été arrêtée par la police des moeurs pour avoir prétendument enfreint les règles vestimentaires imposées aux femmes en Iran. Elle est morte en détention le 16 septembre 2022. Sa mort a déclenché un vaste mouvement de contestation dans le pays qui a fait plusieurs centaines de morts et provoqué l’arrestation de milliers de personnes.

Après l’inauguration de la rue Mahsa Amini, chacun pourra participer à une marche d’engagement jusqu'au complexe sportif Léo-Lagrange. Des temps fédérateurs permettront échanges et partages, appuyés de démonstrations sportives, d’une exposition, de lectures de textes par de jeunes Bonneuillois, de dégustation de thé avec le comité local du Secours populaire, de soupes concoctées par les adhérentes des associations Paroles de femmes et Léo-Lagrange accompagnées aussi de la MJC/MPT, du club de pétanque, de l’association Bien dans sa tête, bien dans son corps, de la section foot du CSMB…