« Nous étions comme des oiseaux sans ailes. Grâce à Bonneuil et à toute la chaîne de solidarité, nous les avons retrouvées ! »

Ville solidaire et fraternelle, Bonneuil, en partenariat avec le comité local du Secours populaire, accueille, depuis cet été, huit membres de l’équipe féminine de taekwondo d’Afghanistan.

Depuis le retour au pouvoir des Talibans en 2021, le sport y est interdit pour les femmes. Poursuivies, torturées pour certaines, ces athlètes ont fui au Pakistan. Avec le concours de la Fédération française de taekwondo, de l’État français, de l’Ambassade de France au Pakistan, elles ont pu, en juillet, rejoindre « le pays des droits de l’Homme » et particulièrement Bonneuil qui s’était portée volontaire pour les mettre sous sa protection.

« Notre solidarité ne peut être qu’à la hauteur de leur courage et de leur dignité », déclare le maire, Denis Öztorun.

Aujourd’hui, elles expriment leur joie de retrouver la liberté, de pouvoir pratiquer leur sport et ainsi d’espérer se qualifier aux prochains Jeux olympiques de Paris en 2024, auxquels elles participeraient sous le statut de réfugiées.

Retrouvez le communiqué presse