Communiqué
Lettre du maire sur la refonte du quotient familial
Après 12 visites, du 9 mai au 22 juin, pour venir échanger avec les habitants dans l’ensemble de la ville, retour sur ces moments de démocratie participative :
Pour la dernière visite de quartier, le maire Denis Öztorun, accompagné d'élus et d'agents municipaux, est allé à la rencontre des habitants du centre ancien.
Durant 2h, les riverains ont échangé, fait part de leurs préoccupations et proposé des idées pour améliorer le cadre de vie du quartier : environnement, stationnement, commerces, réfection des trottoirs, vitesse excessive dans certaines rues, travaux, propreté...
Samedi 17 juin, , le maire Denis Öztorun organisait une visite de quartier et de chantier de la cité du Colonel Fabien, à laquelle une trentaine de personnes ont pris part.
Pour répondre aux interrogations des habitants sur le devenir de ce quartier, voué à un renouvellement urbain majeur sur les prochaines années, le maire avait convié le personnel du bailleur social Groupe Valophis, venu en nombre.
Durant plus de deux heures, ce fut l’occasion de visiter le chantier de l’école maternelle Joliot-Curie vouée à la déconstruction dès le 19 juin, celui de la réhabilitation des Tours Jaurès… Exposition et maquette à l’appui, les habitants ont aussi pu prendre connaissance du projet pour la Cité auquel 125 millions d’euros seront consacrés.
Des locataires se sont saisis de cette occasion pour rappeler au bailleur « qu’avant de réhabiliter la cité Fabien il y avait lieu de maintenir l’entretien du site (espaces extérieurs, locaux des encombrants, l’entretien des parties communes, du mobilier urbain, de l’espace de pétanque…) pour les locataires qui continuent d’y vivre. » Et de dénoncer : « Nous payons nos loyers, nous payons nos charges. Nous avons le droit de vivre ici dignement. »
Le maire s’est engagé à rencontrer en urgence Groupe Valophis, dès lundi 19 juin, pour lister les problématiques soulevées par les habitants. Et de commenter : « Les revendications des Bonneuillois sont légitimes. Je reviendrai plus régulièrement sur site constater si leurs doléances ont été prises en compte. Je m’y engage. »
Le maire Denis Öztorun est allé à la rencontre des Bonneuillois à l’occasion des traditionnelles visites de quartiers. Durant quelque 2h30, les habitants ont pu l’interpeller en direct.
Le spectre des sujets abordés fut large et les interpellations nombreuses : « Est-ce que les caméras rue du Mont-Mesly fonctionnent et verbalisent ? », la réponse est oui ; « Peut-on installer des dos d’ânes pour réduire la vitesse excessive des véhicules, notamment rue du Soleil ? » ; « Quid de l’enfouissement des réseaux ? » ; « Est-ce que la rue du Soleil sera féminisée ? » ; « Comment régler les problèmes récurrents de collecte sélective ? » ; « Que fait la Ville pour stopper le stationnement des véhicules ventouses ? »…
Questions auxquelles le maire n’a pas manqué de répondre tout en évoquant les futurs projets de la Ville. « En tant que vice-président à la voirie chez GPSEA, je me suis mobilisé pour obtenir les réfections complètes de la voirie (chaussée et trottoirs) de la rue du Fort à Faire en 2025 et de celle du Mont-Mesly en 2024 », a t’il commenté. Madame Morelli, qui vit rue du Mont-Mesly depuis 50 ans, était ravie, car a t’elle témoigné, « les trottoirs et la rue en avaient vraiment besoin ».
Toutes les doléances formulées par les Bonneuillois ont été prises en note et donneront lieu à un suivi par les services techniques, dans les semaines à venir.
Ces visites sont l’occasion pour tous les habitants d’échanger en direct avec le maire Denis Öztorun et les élus de leur quartier. Elles permettent chaque année de faire le point sur la vie du quartier et l’action municipale, d’améliorer le quotidien et de résoudre les dysfonctionnements.
Ce soir-là, parmi les préoccupations abordées par les habitants : le stationnement, la circulation, la sécurité, la propreté ou encore la végétalisation du quartier. Si de premières réponses ont été apportées, toutes les questions trouveront une réponse dans les semaines et mois à venir. Prochaine visite dans le haut-Bonneuil : ce mercredi, à 18h, au départ de l’intersection des avenues de Choisy et de Paris, jusqu’à celle de l’impasse Lemoine et de la rue du Fort à Faire.
L’occasion pour Monsieur le maire et deux de ses adjointes, Sandra Besnier, déléguée aux droits des femmes et au sport et Élisabeth Pouillaude, déléguée au logement d’aller à la rencontre des habitants au plus près de chez eux. En effet, la visite du jour s’est concentrée dans les résidences où les habitants ont majoritairement abordé la question de l’entretien des parties communes et des espaces verts. Monsieur le maire s’est engagé à prendre contact avec les bailleurs concernés. « Les habitants ont droit au respect, a t-il dit. Les bailleurs leur doivent l’entretien des espaces ». Il a même annoncé qu’il reviendrait sur site dans deux semaines, pour la résidence Osica.
Places en crèche, demandes de logements, fauchage tardif des espaces verts en ville, emploi, cherté des loyers ont été également discutés avec chacun en toute cordialité. Les agents municipaux présents ont pris en notes les doléances. « Je n’ai pas de baguette magique. Mais je peux, avec mon administration, vous accompagner dans vos difficultés », a assuré le maire.
La visite de quartier du jour avec les élus et techniciens municipaux s'est déroulée en soirée dans le secteur Oradour - Buttes Cotton. L'occasion toujours de faire le point sur le quotidien avec les habitants au plus près de leur lieu de vie.
À la nouvelle résidence des Buttes Cotton, chacun a pu observer ce beau programme livré il y a quelques mois et qui accueille une copropriété doublée de logements sociaux, tous désormais occupés. En cheminant la voie Paul-Éluard, différents éléments ont été notés comme la nécessité de poser une plaque de rue, le besoin aussi de demander au Département de couper les feuillages qui tombent sur le trottoir depuis les terrains du collège.
Plus haut, sur l'espace vert face à l'entrée du collège, M. le maire a rappelé aux mères de familles présentes avec leurs enfants, le projet de réaliser en ce lieu d'ici la fin d'année un parc de jeux pour les 0-3ans. Chemin faisant, passage dans la résidence Oradour où démarrera en 2024 un grand projet de réhabilitation.
Du côté de la MJC, les discussions se sont tenues avec la nouvelle équipe de l'association, partenaire de la Ville.
Ce mardi 23 mai, le maire Denis Öztorun, les élus municipaux et les techniciens de la Ville de Bonneuil ont déambulé dans le quartier Césaire-Bouglione. Ce fut l’occasion une nouvelle fois de recueillir les doléances des résidents dans ce quartier moderne. L’occasion de constater ses besoins, d’inspecter le mobilier urbain, l’état des espaces verts et des trottoirs, etc. De faire le point sur les interventions et travaux nécessaires pour l’améliorer.
L’occasion enfin de partager de futurs projets en cours de réflexion comme une aire de jeux pour les tout-petits rue Bouglione, en complément des équipements du mail Bernard-Ywanne, ou le réaménagement du carrefour de la rue Jean-Moulin et de la voie Paul-Éluard, face à l’espace Nelson-Mandela. L’objectif de ce dernier sera de sécuriser ce lieu de passage de centaines de collégiens notamment, et dans le même temps de re-végétaliser cet espace public.
La visite s'est conclue par un moment convivial sur la place Aimé-Césaire devant le centre d'art municipal.
Le maire Denis Öztorun, accompagné d'élus et d'agents des services municipaux, est allé à la rencontre des Bonneuillois au quartier Saint-Exupéry.
L'occasion d'aborder une ribambelle de sujets ayant trait au quotidien : le stationnement intempestif qui gêne la circulation des pompiers et des éboueurs, le manque d'élagage des arbres qui devrait se résoudre le 30 mai, les problèmes de collecte sélective...
Les enfants, nombreux dans le quartier en ont profité pour immortaliser ce moment en posant avec le maire...
Toutes les remarques formulées par les habitants été prises en note et appelleront une réponse de l'administration ou des services compétents.
Depuis la rue Jean-Rostand, jusqu’à la place des Libertés en cheminant dans les rues du secteur, les discussions ont porté sur de nombreux sujets. Pour exemple, la réfection de la piste cyclable endommagée par les camions lors de la construction du programme de logements Essentiel. Ici, les agents des services techniques municipaux ont annoncé que les travaux étaient en cours de programmation. Le manque de conteneurs à déchets dans ce même programme de logements a aussi été abordé. Le maire, avec le représentant de GPSEA, a précisé que le dossier était en cours d’instruction.
Sur le mail de la Résistance, les discussions se sont poursuivies avec des locataires de Valophis, indignés par la négligence quant à l’entretien des parties communes, les pannes d’ascenseurs récurrentes, les accès aux parkings défectueux. Sur ce sujet, le maire encore a indiqué qu’une réunion allait rapidement être organisée avec tous les locataires concernés pour remédier à ces difficultés du quotidien.
En fin de parcours, enfants, jeunes, familles étaient rassemblés sur la place des Libertés où les discussions ont battu leur plein. Le maire a pris le temps d’un échange avec les jeunes, interpellés par des habitants sur la fréquentation des halls d’immeubles en soirée.
« Beaucoup de problèmes ont été résolus ces dernières années, à force de discussion, a t-il indiqué aux habitants agacés. Nous continuons avec les médiateurs et les éducateurs de rue à travailler. Laissez-nous le temps. Nous allons trouver des solutions qui conviendront à tout le monde. Je ne veux pas faire de bricolage. Je veux, avec les services municipaux et les jeunes, trouver les solutions durables. »
Le maire Denis Öztorun, accompagné d’élus et d’agents des services municipaux, est allé au-devant des habitants, dans le quartier République.
Les Bonneuillois ont ainsi pu échanger avec lui en direct. Ils ont ainsi porté l’exigence d’une plus grande verbalisation pour remédier au stationnement gênant et à la prolifération des déjections canines sur la voie publique.
Ce fut aussi l’occasion d’échanger sur la politique municipale en faveur du fauchage tardif garant de la préservation de la biodiversité, d’évoquer les récents couacs de la collecte sélective par GPSEA, de parler des nécessaires travaux à réaliser avenue de Choisy, comme le maire l’exige depuis 5 ans maintenant…