Lecture audio de l'article

Communiqué de la ville : zéro fibre d'amiante à l'école Romain-Rolland. Garantir la sécurité de tous est notre priorité.

Début décembre, la Ville de Bonneuil réagissait à une intrusion illégale dans l’école Romain-Rolland. Des individus ont accompagné une équipe de tournage de télévision pour remettre en cause la sécurité sanitaire de l’établissement, réaliser des prélèvements, et produire un soi-disant rapport d’analyses évoquant des traces d’amiante. Cette nouvelle accusation fait suite au même type de griefs, faits dans cette même école au mois de juin, qui s’étaient soldés par des tests négatifs à l’amiante dans l’air. En conséquence, nous avions pris deux mois de retard dans les travaux de rénovation, pendant lesquels nos enfants ont dû déjeuner dans un gymnase.

L’Education nationale, comme l’Agence régionale de santé (ARS) et les organisations spécialistes du traitement de l’amiante, ont relevé la non-conformité des méthodes employées par les auteurs de l’intrusion pour réaliser leurs prélèvements. Nous nous étonnons que des affirmations aussi graves que la présence d’amiante puissent être publiées sur la base d’aucun élément fiable.

Toutefois, pour ne laisser aucun doute subsister, et en étroite collaboration avec l’ARS dont nous avons suivi les préconisations, la Ville a missionné un laboratoire indépendant agréé pour faire de nouvelles mesures d’empoussièrement, non seulement dans la salle des maitres « visitée » lors de l’intrusion - seul endroit mis en cause - mais aussi dans d’autres locaux : préau, salle polyvalente, bibliothèque et salles de classes à tous les étages. 

En fin d’année, nous avons reçu les résultats des investigations. Aucune présence de fibre d’amiante n’a été détectée.

L’Agence régionale de santé a commenté ainsi ce bilan : « Il apparait que cette campagne présente un résultat conforme à la réglementation (concentration de 0 f/L) ».

Pour ce qui nous concerne, cette conclusion confirme les contrôles déjà réalisés dans le cadre règlementaire du projet de rénovation de l’école. Cependant, elle a l’intérêt de rassurer encore davantage les parents et les personnels, et de conforter notre respect des normes et préconisations en vigueur.

La Ville condamne la violation des règles de sécurité de l’établissement scolaire pouvant mettre en danger des enfants, ainsi que la campagne de désinformation de celles et ceux qui ont participé à l’intrusion. Campagne de désinformation répétitive qui dure déjà depuis TROP longtemps !

Une plainte a été déposée à leur encontre et à l’encontre de celles et ceux qui les ont aidés. La procédure suit son cours. Il est hors de question de laisser passer de tels agissements. On ne joue pas avec la vie de nos enfants, ni celles des adultes présents dans l’établissement. La sécurité sanitaire comme celles des personnes sont des sujets bien trop sérieux.

La ligne de conduite de la Municipalité, dans cette affaire comme dans l’ensemble des actions qu’elle mène, est d’agir en toute responsabilité, en toute transparence, et dans le respect de la sécurité des Bonneuilloises et des Bonneuillois qui est une priorité absolue.