Au coeur des engagements pris par la Ville pour le Plan climat 2035, un nouveau fleurissement moins consommateur d’eau et moins exigeant en entretien. Retour sur une initiative respectueuse de l’environnement.

Des plantes vivaces

Une plante dite « vivace » dure longtemps, même soumise à des conditions climatiques rudes. Elle consomme peu d’eau grâce à un bon enracinement, contrairement aux plantes annuelles et bisannuelles, qui ne durent qu’un ou deux ans. Face à ce constat, la Ville de Bonneuil a modifié son plan de fleurissement auparavant caractérisé par des plantes hors sol.

Une plante placée dans une jardinière demande beaucoup plus d’eau et d’attention qu’une espèce vivace évoluant dans un massif d’arbustes, de graminées et de roches. En intégrant ces végétaux, cela va favoriser la biodiversité, protéger l’écosystème, et surtout, demander une utilisation d’eau moindre.

À travers ce choix, la Ville respecte ses engagements en faveur du Plan climat 2035 en renouvelant sa démarche de fleurissement. Les nouveaux massifs seront plantés de mi-mai à mi-juin.

En avril, les agents municipaux arrachaient les fleurs ornant la ville depuis novembre. Ces dernières - 350 caisses, 200 tapis de fleurs et des bouquets de narcisses, ont été distribuées aux habitants le 28 avril, afin de leur offrir une seconde vie.

À la loupe

860 tapis composés de :

• 7 740 plantes vivaces
  • 90 arbustes
  • 12 roches
  • 20 graminées
  • 40 vivaces en containers
  • 9 conifères

Ce nouveau plan de fleurissement se déroulera en deux phases de plantation. La première, qui a lieu cette année, concerne les massifs vus par la population qui circule en ville, comme ceux placés sur les ronds-points, par exemple.

On pourra retrouver ces végétaux du port au carrefour Rhin-et-Danube en passant par les plates-bandes du quartier République.

Ce projet prendra fin en 2025, date à laquelle les nouveaux massifs seront positionnés près des établissements publics. Toute la ville bénéficiera donc à long terme de ce fleurissement.