Lecture audio de l'article

Construite dans les années 1950, la cité Fabien est le plus ancien quartier de logement social de la ville. Actuellement, cette zone historique poursuit sa mutation dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Ce projet est réalisé en plusieurs phases.

De nombreux bâtiments de cette cité, construite en 1957, ne peuvent pas être réhabilités. Ainsi, près de 380 logements supplémentaires seront déconstruis. Cependant cet ambitieux projet prévoit la réhabilitation de 204 logements, la construction de 667 nouveaux logements, l’aménagement d’un grand parc de 3 hectares, de nouveaux commerces, un centre de santé, une nouvelle école… Que du beau !

Lancé en 2014, le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) est un programme de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU) prévoyant la transformation profonde de quartiers prioritaires en intervenant fortement sur l'habitat et les équipements publics, pour l’amélioration du cadre de vie des habitants.

Le projet en bref

  • Phase 1 de 2022 à 2024 : réhabilitation des Tours Jaurès, déconstruction des barres Brassens, relogement des immeubles Piaf, Balavoine et Ventura, ouverture d’une maison des projets qui accompagnera les habitants durant toute la durée des travaux, déconstruction de l’école Joliot-Curie en raison de la présence de plomb et d’amiante.
  • Phase 2 de 2024 à 2026 : construction d’une nouvelle résidence de 154 logements (74 logements locatifs sociaux et 80 logements en accession sociale à la propriété), relogement de la barre Pagès, déconstruction des immeubles Piaf, Balavoine et Ventura.
  • Phase 3 de 2026 à 2028 : déconstruction de la barre Pagès et de la tour Piaf, reconstruction de l’école à l’emplacement de la barre Piaf, et reconstruction de 171 logements (dont 93 en accession sociale à la propriété, 49 en accession libre et 29 logements locatifs sociaux), construction d’un Centre Municipal de quartier dédié à la vie associative.
  • Phase 4 à partir de 2028 : éconstruction de 342 logements en accession libre et accession sociale.

Le parc sera quant à lui aménagé tout au long du projet afin que les habitants puissent en bénéficier progressivement dès 2025.

Travaux en cours

  • Depuis décembre 2024 : d​​​​​​ébut de la construction des lots 1A (74 logements sociaux) et 1B (80 logements en accession) sur l’emplacement des anciennes barres Brassens. Livraison prévue en 2026.
  • Depuis décembre 2024 : fermeture du parking de l’ex rue Malez en vue du début des travaux du lot 5 (93 logements en accession sociale, 49 en accession libre et 29 logements sociaux).
  • De novembre 2024 à mars 2025 : aménagement du Mail Jean-Jaurès. À noter, pendant la durée des travaux, la circulation sera fermée à l’entrée du mail Jean-Jaurès et l’accès au quartier en voiture aura lieu par la rue Aline-Pagès.

La transformation du quartier

  • Une nouvelle école maternelle (2 900m²) ouverte sur le parc de 3 hectares.
  • La Maison du projet.
  • Un centre de santé, un pôle de commerces visibles et attractifs, des logements. Cet îlot marquera l’entrée de ville, depuis la RD19.
  •  Les bâtiments des Chanteurs, non inclus dans le projet de renouvellement urbain, sont voués à la réhabilitation, à la demande du maire, par le Groupe Valophis. Cette réhabilitation devrait avoir lieu à partir de 2025.
  • Réaménagement d’un grand parc de 3 hectares avec une grande prairie dédiée aux familles, un coteau boisé, un plateau faisant la transition avec les habitations et les équipements, un parcours sportif, une aire de jeux 3-12 ans, une noue et plus de 1400 arbres.
  • Réhabilitation des tours Jaurès avec en rez-de-chaussée un pôle dédié à l’enfance comprenant une crèche, un centre de Protection Maternelle Infantile, un Relai Petite Enfance, des cabinets d’orthophonistes et des locaux associatifs.
  • Près de 430 m² de locaux dédiés à l’activité économique pouvant favoriser le développement et/ou le parcours résidentiel d’entreprises.
  • Les nouveaux îlots de logements avec des vues sur le parc.
  • Le futur centre municipal de quartier. (Numéro à repositionner conformément au nouveau visuel)

De nombreuses aires de stationnements pour vélo ont été positionnées dans le parc afin de desservir les équipements, les logements et le parc. Des places de stationnement seront aménagées ou réaménagées d’ici 2028. Une grande partie de ces places seront publiques. L’intégralité des nouveaux logements bénéficieront d’une place en sous-sol. 

Quelques chiffres clés

  • 125 M€ : c'est le coût global de l’opération, dont 15 M€ seront financés par la Ville.
  • Plus de 1400 arbres seront plantés d’ici 2028, au sein d’un parc de 3 ha, avec une prairie de 5 600 m².
  • 667 Logements neufs seront construits dans le quartier. Dont 103 en locatif social et 564 en accession sociale et libre à la propriété.