Projet de féminisation des noms de rues et espaces publics

Le mercredi 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale de lutte des droits des femmes, un Conseil municipal extraordinaire s’est réuni et avait pour ordre du jour d’adopter la féminisation de 80 noms de rues, bâtiments et espaces publics de la ville.

Objectif :

Mettre fin à l’invisibilisation des femmes illustres dans l’histoire, atteindre l’égalité entre les noms de femmes et les noms d’hommes dans l’espace public, valoriser le parcours de femmes illustres et promouvoir des modèles féminins dans de nombreux domaines (scientifiques, femmes politiques, militantes, artistes, sportives, exploratrices, etc.). C’est le résultat d’une grande démarche de concertation et de sensibilisation en direction des habitants.

Les 80 noms de femmes

Déploiement dans l’espace public

L’accompagnement de la population

Le changement de noms de certaines rues entrainera quelques obligations administratives pour les particuliers, les entreprises, les commerçants et artisans. L’accompagnement de ces publics étant une dimension majeure de la démarche, un guideleur sera personnellement adressé pour les accompagner tout au long des formalités.

Certaines démarches seront effectuées par la collectivité́, notamment auprès des services de secours et d’urgence, du centre des impôts (DDFIP), de La Poste, de la Préfecture, du Conseil départemental, de l’INSEE... D’autres devront être effectuées par les publics concernés. Des modalités particulières d’accompagnement seront alors mises en place selon les besoins et la collectivité́ s’engage à prendre en charge les éventuels coûts inhérents aux changements d’adresses.