Ville de Bonneuil logo

Sommaire

Permettre aux étudiants de se loger

Trouver un logement étudiant accessible relève parfois du parcours du combattant. Face à ce défi, une nouvelle résidence étudiante va voir le jour, pensée pour répondre aux besoins des jeunes en formation. 

Priorité aux boursiers, loyers encadrés, services intégrés : un projet taillé sur mesure pour les étudiants et jeunes actifs en alternance.

La résidence, gérée par l’association Arpej, proposera 120 studios d’environ 20 m2, dont six adaptés aux personnes à mobilité réduite. Conçus pour les moins de 30 ans, les logements sont conventionnés, ce qui signifie que leur accès est soumis à un plafond de revenus. Les étudiants boursiers et les jeunes de 18 à 25 ans seront prioritaires. Le loyer inclura eau, électricité, chauffage et internet, garantissant ainsi une visibilité budgétaire précieuse pour les locataires.

Les demandes d’attribution des logements pourront être déposées dès l’été 2026 sur le site de l’Arpej, pour une entrée en septembre de la même année. L’association est déjà gestionnaire de la résidence Pierre-Bourdieu à Bonneuil (2 avenue du général de Gaulle).

Cinq commerces et un espace vert

La résidence intégrera des espaces de vie collective : une laverie, une salle d’étude et un espace de vie partagé seront accessibles au rez-de-chaussée. Pour faciliter le quotidien, les étudiants bénéficieront aussi d’un local vélo et de 16 places de parking. 

Autre atout : l’environnement immédiat de la résidence. L’ancien centre commercial du quartier Saint-Exupéry sera démoli pour laisser place à un espace vert, apportant un cadre agréable aux habitants. En pied d’immeuble, cinq commerces ouvriront leurs portes : une boulangerie, une pharmacie, un commerce alimentaire et deux autres enseignes en cours de sélection. 

Un distributeur de billets sera également installé.

voir aussi