Une photographie de l’opinion Le sondage a été conduit en début d'année (février 2025) par l’institut Vérian (ex Kantar médias). Il a été réalisé par téléphone auprès d’un échantillon de 405 Bonneuillois représentatif des habitants de la ville : âge, quartier, catégorie socioprofessionnelle, ancienneté dans la ville sont parmi les critères pris en compte.
Interview
Clémence Brézet, directrice d'études chez Vérian, qui a piloté le sondage réalisé en février, nous partage des observations.
Retrouvez ci-dessous l'interview menée par Bruno Lafosse pour le magazine de la Ville.
B/M. : Quelles tendances majeures ressortent de cette étude sur les attentes et préoccupations des habitants de Bonneuil-sur-Marne ?
Clémence Brézet : Cette étude a été réalisée dans un contexte international anxiogène qui affecte de manière durable le moral et la confiance des Français. Dans ce cadre, la bonne opinion des Bonneuillois à l’égard de leur ville est à souligner : ils se montrent particulièrement heureux de vivre à Bonneuil-sur-Marne (86 % d’entre eux sont satisfaits d'y vivre). Dans l’ensemble, les Bonneuillois, à l’image de nombre de leurs concitoyens, ont besoin de se sentir davantage pris en compte dans la prise de décision : un tiers souhaite que la mairie fasse plus d’efforts pour les faire participer davantage aux décisions qui les concernent et autant souhaitent qu’elle prenne plus en compte l’avis des habitants.
B/M. : Certains résultats vous ont-ils particulièrement surpris ou s’écartent-ils des tendances observées dans d’autres communes comparables ?
Clémence Brézet : La teneur des résultats des études dépend fortement du travail de chaque municipalité, de leur point de départ et de l’atmosphère dans laquelle se déroule le mandat. Il est donc difficile d’établir des comparaisons. Toutefois, force est de constater les résultats de la ville de Bonneuil-sur-Marne : 88 % des Bonneuillois considèrent que la municipalité a accompli un bon travail ces dernières années contre 70 % pour l’ensemble des communes d’Île de-France comparables.
B/M. : L’enquête met-elle en évidence des évolutions notables par rapport aux précédentes études menées sur la ville ?
Clémence Brézet : Nous réalisons cette étude pour la cinquième fois, la précédente vague date de 2023. À cette époque, les attentes étaient importantes en ce qui concerne l’information et la prise en compte des préoccupations concrètes des Bonneuillois, il semblerait que sur ces points les habitants ont vu des progrès : 82 % considèrent que la mairie fait des efforts pour les informer (+ 10 points) et 68 % trouvent qu’elle propose des lieux d’accueil leur correspondant (+ 13 points). Par ailleurs, lors de la précédente étude, la sécurité était la première préoccupation des habitants, elle est maintenant troisième dans l’ordre des priorités.

B/M. : Quelle perception les habitants ont-ils du projet de ville porté par la municipalité ?
Clémence Brézet : Cette année nous avons testé différentes actions, et notamment le projet de ville Bonneuil 2035. Il est intéressant de constater qu’à peine quelques semaines après son lancement, la moitié de la population en a entendu parler. Lorsqu’il est expliqué, 83 % des habitants estiment que le projet est réaliste et réalisable. De plus ce projet est principalement perçu par les habitants comme un moyen de préparer la ville aux enjeux de demain (84 %), d’améliorer la qualité de vie et le quotidien des habitants (82 %) et de fournir des informations pratiques (79 %).
B/M. : Quels enseignements concrets la municipalité pourrait- elle tirer de cette enquête pour adapter ses politiques publiques ?
Clémence Brézet : Cette étude donne des enseignements sur des aspects très concrets de la vie des Bonneuillois. Si les dynamiques sont bonnes en termes de satisfaction et montrent un intérêt important pour le projet de ville, l'étude renseigne aussi sur les difficultés auxquelles sont confrontés les habitants et sur lesquelles il convient d'agir quand c'est possible. Comme de nombreuses municipalités, la problématique de l’engagement des citoyens est primordiale. Pour ce faire, la municipalité peut travailler sur le renforcement de la communication et la visibilité des projets municipaux : améliorer la diffusion d’informations sur les projets en cours et les aides, améliorer la participation des habitants aux différents événements proposés par la ville. Évidemment, cela va de pair avec des actions concrètes pour traiter les sujets identifiés comme prioritaires par les Bonneuillois comme le logement, la circulation, la sécurité et l’offre de soins.