Lecture audio de l'article

Depuis septembre, 19 classes de CM1 et CM2 apprennent les échecs grâce à l’opération mise en place par la Ville en partenariat avec l’Éducation nationale.

Les parties sont lancées entre les élèves et le maire, dans le cadre d’Échiclasses

Un échiquier en guise de tableau noir, ce n’est pas si fréquent. C’est pourtant devant les cases que les élèves des classes de CM1 et CM2 ont eu cours mardi 14 janvier. Avec quelques invités de marque : le maire Denis Öztorun, en compagnie de Florian Moreira, membre de l’association Europe Échecs et de Bachar Kouatly, grand maître international des échecs. 

Concentration améliorée

Avec cette nouvelle étape, chaque classe jouera une partie d’échecs contre le maire. Chaque semaine, les élèves devront se concerter et argumenter sur le meilleur coup à jouer. Cela leur permettra de s’exercer au débat citoyen.

Une expérience unique, qui devrait se conclure à la fin de l’année scolaire par un grand tournoi festif. Mais avant cela, le bilan d’Échiclasses porte d’ores et déjà ses fruits. Non seulement les élèves sont très réceptifs aux cours d’échecs, mais en plus leur concentration en classe s’améliore, selon M. Hoshino, directeur de l’école Romain-Rolland A.

Une réussite pour cette innovation pédagogique appelée à s’étendre.