Près de 2 000 enfants font leur rentrée scolaire à Bonneuil lundi 2 septembre 2024. Retour sur une rentrée engagée pour assurer les meilleures conditions d'apprentissage durant l'année !

Travaux et ouverture de classes

En cette rentrée, la carte scolaire se présente avec l'ouverture de quatre nouvelles classes : une à la maternelle Cotton, une à l'élémentaire Arlès et deux à l'élémentaire Romain-Rolland. Une fermeture de classe est prévue à l'élémentaire Cotton.

Pour accueillir ce petit monde dans les meilleures conditions, la Ville a réalisé d'importants travaux dans les écoles durant les vacances d’été.

• 3,55 millions d’euros ont été investis, dont 2,5 millions pour la rénovation du groupe scolaire Romain-Rolland qui s’achèvera en décembre.

Et, tournée vers l'avenir, Bonneuil s'engage, dans le cadre du Plan Climat 2035, à aménager des cours oasis. La première est quasi achevée à l'école Aimé-et-Eugénie-Cotton.

Fournitures offertes

En plus des dotations obligatoires que toute collectivité doit faire aux écoles et aux enseignants, Bonneuil est une des rares villes de France à remettre gratuitement à tous les élèves d'élémentaire les fournitures scolaires généralement à la charge des parents. C'est une mesure de justice sociale et d'égalité des chances face, cette année encore, à l'inflation et à l’augmentation de 11 % des prix des articles scolaires l’an dernier (une baisse de 1% est enregistrée cette rentrée selon une étude de l’UFC-Que choisir).

Cette année, la Ville a fait appel à l’Esat (Établissement et service d'accompagnement par le travail) "Les ateliers de Chennevières", pour la conception des trousses scolaires remises aux 1 200 enfants d’élémentaire. Une initiative en faveur du développement durable et de l'inclusion sociale. Ces trousses se démarquent avec leur aspect écologique, grâce à leur matériau recyclable, mais aussi leur fabrication, réalisée par des personnes en situation de handicap.

Les apprentissages ne se limitant pas aux salles de classes, la municipalité accompagne des projets favorisant le développement personnel et social : classes de découverte, classes ville, permis piétons... Elle encourage également l’expression de la citoyenneté à travers le Conseil des enfants des accueils de loisirs mis en place en 2017.

Des poules et des jeux d’échecs dans les écoles

Pour enrichir la qualité des programmes éducatifs de l'État, la municipalité a proposé à l'Éducation nationale d'introduire de beaux projets avec des enseignants volontaires. Pour tous les élèves de CM1 et CM2 : initiation au jeu d'échecs avec l’association Échiclasses à partir du premier trimestre. Dans les écoles maternelles : installation de poulaillers urbains avec l’association ÉcoCocotte. À suivre !

Quoi de neuf à table ?

La gestion du circuit de restauration collective (6 000 repas hebdomadaires pour les écoles et l’espace des retraités Louise-Voëlckel) est dès cette rentrée assurée par le Territoire GPSEA. Avec son partenaire, la Ville s’engage pour une restauration favorisant des circuits courts, l’agriculture locale et des aliments écoresponsables. Rappelons que depuis 2016, des produits labellisés Bleu-blanc- Coeur, issus de la pêche durable, de l’agriculture biologique et raisonnée ont été introduits dans les assiettes. Repas végétariens et fournitures du pain par les artisans boulangers de Bonneuil restent aux menus.