17 séjours pour 554 Bonneuillois exactement… Voilà ce que proposait Bonneuil à ses habitants pour cet été 2019, du plus jeune au plus ancien. Pour que les vacances n’oublient personne !

Le droit aux vacances pour tous, c’est bien sûr d’abord le droit au départ et au dépaysement. Et cet été, les services municipaux se démènent pour offrir à un maximum de Bonneuillois la clé des champs. Dans le détail, 266 enfants de 4 à 14 ans sont partis dans les 7 séjours en pleine nature à la campagne, à la ferme et en bords de mer, dont deux séjours à Cezais, le centre de vacances municipal en Vendée.

27 jeunes de 15 à 17 ans ont profités de 3 séjours. Destinations le festival des Francofolies à La Rochelle, Biscarrosse et le Portugal.

En outre, 124 habitants sont partis dans les trois séjours « familles », dont 24 sur les îles Baléares et 100 à Cezais.

Une trentaine de retraités sont partis à Cezais du 27 juin au 2 juillet et d'autres les suivront durant le mois de septembre.

Les associations locales ne sont pas en reste. Le comité local du Secours populaire Français a notamment permis cet été à une quinzaine de familles, soit 70 Bonneuillois, de partir en pension complète en bord de mer, à la campagne ou à la montagne.

À cela s’ajoutent les six journées à la mer (Deauville, Trouville, Fécamp, etc.) programmées juillet et août par les services municipaux jeunesse, tourisme et retraités, ainsi que la traditionnelle journée des oubliés des vacances du SPF le 21 août, qui était destinée à 40 enfants.

Le point de vue de l'élue

Cette année encore, au titre de notre politique du droit aux loisirs et aux vacances pour tous, l’été se présente avec une programmation très riche. Pour les enfants, nous maintenons le cap des séjours en pleine nature et les programmes des centres de loisirs toujours ouverts sur la citoyenneté et les découvertes. Nous faisons en sorte qu’aucun Bonneuillois ne soit laissé pour compte : enfants, jeunes, familles, retraités. Nous avons par exemple augmenté le nombre de bénéficiaires au séjour à La Croix-Valmer (Var). 48 Bonneuillois de tous âges s’y rendent contre 24 retraités l’année dernière. Sur les 3 séjours familles, nous enregistrons 32 Bonneuillois en plus de l’an passé.

Nous renouvelons aussi pour la troisième fois le séjour grand-âge à Cezais, dans le centre de vacances municipal. Cette année, avec l’Ehpad Erik-Satie qui nous a sollicités dans ce sens, confirmant nos actions communes au bénéfice des retraités très âgés.

La programmation jeunesse quant à elle, tant pour les séjours que les activités proposées à Bonneuil, émane d’une concertation avec les membres du conseil local de la jeunesse. Nous travaillons pour que les jeunes prennent en main l’organisation de leurs loisirs. Fil rouge de l’été, le projet solidaire avec Cuba, jusqu’à l’an prochain pour les 14-17 ans. Nous y avons travaillé en délégation avec nos partenaires à Cienfuegos en avril dernier. Enfin, les deux temps forts de juillet et août, « Bonneuil en fête » et « Goûtez l’été » devraient satisfaire tout le monde, du plus petit au plus grand avec de nombreuses animations culturelles, sportives… Sans oublier les activités aquatiques avec le Territoire dans notre piscine, tant appréciée !

Virginie DOUET-MARCHAL
Adjointe au maire, déléguée au tourisme social, aux retraités,
à la coopération décentralisée et à la jeunesse.