Communiqué
Lettre du maire sur la refonte du quotient familial
Madame, Monsieur,
D’un commun accord avec le Directeur général du groupe Valophis, sur mon invitation, j’ai accueilli ce lundi 15 janvier en mairie une réunion en présence de nos services respectifs. Elle fait suite à un mois de mobilisation et de pétition portée par la municipalité, les habitants et la CNL pour le respect du droit au logement digne des Bonneuillois, pour accélérer la gestion des dossiers de demandes de logement, et pour défendre la qualité des services légitimement attendus par ses locataires.
Je ferai prochainement le point avec les autres bailleurs sociaux implantés à Bonneuil, sur leurs parcs locatifs respectifs. Car la crise du logement et le ras-le-bol des locataires, ne sont pas propres à notre ville, ni à un seul bailleur ; ils relèvent d’une politique nationale qui ne fait pas appliquer l’égalité d’accès au logement social, pourtant imposée par la loi à toutes les communes.
Avant de vous informer des principales avancées obtenues, je tiens à saluer les responsables de Valophis pour leur volonté de sortir positivement de cette période de contentieux, en répondant à nos demandes et en faisant des propositions constructives.
Je tiens également à redire aux Bonneuillois que nous allons continuer à respecter les agents et les personnels employés par le groupe Valophis, des travailleurs qui ne sont en aucun cas responsables ni en cause dans le litige de ces dernières semaines avec leur employeur.
Une fois ces principes posés, notre mobilisation se traduit par des engagements du groupe VALOPHIS pour :
Pour sa part, la Ville de Bonneuil s’engage à :
D’autres sujets ont été abordés durant cette rencontre, concernant l’importante rénovation urbaine du quartier Fabien, notamment l’installation d’un pôle Santé et de commerces, des locaux poubelles et encombrants, ou encore l’utilisation de l’exonération de la taxe foncière sur le patrimoine bâti (TFPB) pour renforcer encore les missions d’entretien et de sécurité du patrimoine Valophis dès 2025...
Tout n’est pas réglé, mais notre mobilisation a payé et doit permettre de changer les choses. Je remercie les milliers de Bonneuilloises et de Bonneuillois qui ont contribué à faire « bouger les lignes » et à poser sur la table, publiquement, la question fondamentale du droit au logement et à la dignité humaine.
J’appelle chacune et chacun à mesurer ces avancées qui, même si elles ne sont pas visibles immédiatement, auront des effets certains sur le quotidien des locataires. Nous vous assurons de notre détermination à ce qu’elles soient bien mises en œuvre.
Denis Öztorun
Maire de Bonneuil-sur-Marne
Vice-Président de Grand Paris Sud Est Avenir