Depuis l’année 2015, la Ville organise chaque printemps la Quinzaine de la mémoire et de la citoyenneté. La 8e édition, qui se déroule du 24 avril au 27 mai met à l'honneur la place des femmes dans les résistances.

Un programme riche pour découvrir ou redécouvrir des grands sujets de mémoire comme le souvenir des victimes de la Déportation, la Résistance au nazisme, l’esclavage et son abolition ainsi que les vies des hommes, des femmes et des enfants arrachés à la vie par les guerres, le racisme et l’antisémitisme.

Retour en images sur les évènements marquants de cette 8e édition de la Quinzaine de la mémoire et de la citoyenneté.

Cérémonie du 10 mai 2023 : Abolition de la traite et de l'esclavage

Bonneuil continue le devoir de mémoire avec une cérémonie pour la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition. Le maire Denis Öztorun a prononcé un discours pour commémorer les souffrances des peuples brisés par la traite et l'esclavage qui ont eu cours au XVIIème et au XVIIIème siècle.

Il a plaidé pour l'abolition de l'esclavage moderne dans la continuité des combats des esclaves, femmes et hommes, qui se sont levés pour briser leurs chaines et refuser les injustices, pour réclamer la dignité humaine dans la politique comme au travail.

Cérémonie du 8 mai : Victoire des peuples contre le nazisme

Ce lundi 8 mai, la ville célébrait le 78e anniversaire de la Victoire sur le nazisme. Une marche depuis la mairie en direction du monument aux morts du cimetière a été organisée.

Devant le monument aux morts de Bonneuil, le maire Denis Öztorun a prononcé un discours sur l'actualité du combat contre le fascisme et pour la paix à l'heure du réveil des forces fascistes dans le monde et où la guerre frappe à nouveau l'Europe en Ukraine.

Les enfants des centres de loisirs et les jeunes de l'espace Nelson-Mandela ont également pu participer par la lecture de textes et de poèmes ainsi que les représentants de l'ARAC, l'association d'anciens combattants.

Une nouvelle plaque a également été dévoilée, elle rend hommage aux bonneuillois morts en déportation comme l'avait annoncé le maire lors de son discours à l'occasion de la Journée du souvenir des victimes de la Déportation le 30 avril dernier.

Cérémonie de la Journée du souvenir des victimes de la Déportation

La Ville a organisée une cérémonie devant la stèle des Martyrs de la Résistance, rue Auguste-Gross ce dimanche 30 avril pour honorer la mémoire des déportés durant la Seconde Guerre mondiale.

Le maire Denis Öztorun a notamment honoré la mémoire des 8 Bonneuillois et Bonneuilloises morts en déportation, il a annoncé qu'une future plaque serait déposée près de la Stèle des martyrs pour que jamais leur mémoire ne soit oubliée.

Retour sur l'exposition Anne Frank au Centre d'Art

Visible au centre d’art jusqu’au 30 mai, ce beau support réalisé par la Maison Anne-Frank d’Amsterdam et relayé par la Ligue de l'Enseignement du Val-de-Marne présente de façon très pédagogique l’histoire de la Shoah. Elle s’adresse aux enfants des écoles, aux collégiens, aux lycéens et au grand public.

Lors du vernissage, ce jeudi 27 avril, le Maire Denis Öztorun a rappelé qu’accueillir ce projet à Bonneuil« est comme une évidence dans nos actions mémorielles ». En référence au récit de la jeune fille dans son journal, il a notamment insisté sur l’importance de de connaître l’Histoire « pour agir ici et maintenant, contre ces phénomènes qui ressurgissent de notre monde en crise ».

Délégué au devoir de mémoire et de paix, le conseiller municipal, Didier Cayre a commenté : « Notre Quinzaine de la mémoire a une dimension politique. Le travail de mémoire n’est pas un état d’âme. C’est une nécessité. Pour rendre hommage à celles et ceux dont nous commémorons les sacrifices du passé ».

À son tour, Vincent, Guillemin, le Délégué général de la Ligue de l’enseignement du Val-de-Marne insisté sur la nécessité de comprendre le monde dans lequel nous vivons et la transformation de notre société avec les conséquences des conflits mondiaux sur les générations. Il a remercié la ville de Bonneuil pour l’accueil de cette exposition au centre d’art qui porte haut la culture.

Retour sur l'exposition "Les enfants de la Résistance"

Dans le cadre de la quinzaine de la mémoire, la Mediatheque B. Ywanne accueille une exposition qui propose de découvrir, pour les plus jeunes à partir de 8 ans, les différentes réalités de la France occupée et les grandes étapes de la Seconde Guerre mondial à travers les aventures et les actions de François, Eusèbe et Lisa, héros des sept tomes de la BD intitulée Les enfants de la Résistance.

Les enfants des centres de loisirs ainsi que la Passerelle ont pu participer à un jeux ludique et pédagogique, pour découvrir l’Histoire de la France de 1939 à 1945.