Communiqué
Lettre du maire sur la refonte du quotient familial
Dans le cadre de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, la Ville de Bonneuil propose plusieurs événements citoyens pour souvenir de l’horreur des génocides et crimes contre l’Humanité.
Depuis 2005, le 27 janvier est considéré comme "Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste" par l'ONU. Le 27 janvier a été choisi car il correspond à la libération par l'Armée rouge soviétique le 27 janvier 1945 du camp d'Auschwitz-Birkenau, lieu emblématique des horreurs de la Shoah.
Deux évènements auront lieu ce jour là pour les bonneuillois, une visite du mémorial de la Shoah pour les jeunes et une commémoration publique suivie de lectures de textes.
Le mémorial de la Shoah est un lieu de mémoire du génocide des Juifs, situé à Paris. Il sert de lieu de transmission de la mémoire et de l'histoire des juifs durant la Seconde Guerre mondiale et monte de nombreux projet d'éducation et de mémoire.
Visite destinée aux 11-25 ans. Départ de l’Espace Nelson-Mandela.
Rendez-vous à 16h30 devant la stèle des Martyrs de la Résistance, avenue Auguste-Gross (près de l'école Langevin-Wallon).
La cérémonie sera composée d'une lecture de texte, d'un discours du maire et d'intermède musicaux.
Exposition présentée par le Mémorial de la Shoah de Paris et l’association de la bande dessinée suédoise.
À travers les planches d’auteurs suédois de BD, cette exposition souligne aussi bien la valeur patrimoniale de l’œuvre d’Art Spiegelman, auteur de Maus, prix Pulitzer, que l’utilisation du 9e art comme support pour la transmission de l’histoire de la Shoah.
Visites guidées tout public. Au Centre d’art Jean-Pierre Jouffroy.
Centre d'Art Jean-Pierre Jouffroy
Place aimé Césaire
94380 Bonneuil sur Marne
Tel : 01 56 71 52 25