Communiqué
Lettre du maire sur la refonte du quotient familial
En direct avec vos élu·es ! Cadre de vie, sécurité, habitat, environnement… Retour sur les visites de quartiers 2022 !
Au-delà de requêtes ciblées, ces rencontres au coin de la rue ou sur le seuil de la porte permettent aux Bonneuillois d'échanger avec les élus et de s’informer sur la politique municipale ou le projet de Ville.
Pour terminer ces traditionnels moments de rencontres et d'échanges avec les habitants, le maire Denis Öztorun et les élus du conseil municipal se sont rendus samedi 2 juillet dans le quartier Fabien. En plus des nombreux thèmes qui ont été abordés (stationnement, propreté, circulation, vivre-ensemble...), c'est d'avantage sur la transformation de cette cité, construite en 1957, que les discussions étaient principalement centrées. Réhabilitation des logements des tours Jaurès, futurs constructions, aménagements, espaces verts, nouveaux commerces... Un quartier qui fera peau neuve au cours des dix prochaines années, dans le cadre du Projet de renouvellement urbain.
Lors de cette visite, le maire a rappelé l’engagement de la Ville sur l’objectif « Un arbre, un habitant », dans le cadre du Plan Climat, en annonçant la première plantation d'un arbre (un poirier d'ornement), en novembre, allée Yves-Montand. Bonneuil compte actuellement près de 13 500 arbres, le but étant de monter ce chiffre à 20 000 d’ici l'année 2035.
Pour conclure cette matinée, dernières discussions autour d’un repas convivial, organisé par la MJC, près des jardins partagés.
L’occasion d'annoncer que cette année, que le feu d’artifice de la Fête nationale sera tiré au cœur de la cité Fabien, mercredi 13 juillet à 23h.
Mercredi 29 juin, le maire Denis Öztorun et les élus du conseil municipal étaient présents dans le Haut de Bonneuil pour l'avant dernière visite de quartier. Un temps d'échange toujours apprécié des habitants qui ont fait part de leurs préoccupations mais aussi proposé des suggestions pour améliorer le cadre de vie de leur quartier : stationnement, propreté, circulation, encombrants, caméras...
L’occasion également pour le maire de concerter les habitants concernant son engagement, pris lors de la journée du 8 mars, sur la féminisation des noms de certaines rues et de lieux publics. Une proposition accueillie chaleureusement par les habitants ravis d'être associés dans cette démarche.
De la rue de l'église à la rue Victor-Hugo, en passant par l'avenue du Colonel-Fabien, l'avenue de Paris ou encore la rue Paul-Vaillant-Couturier, les habitants ont partagé leurs préoccupations : rénovations de la voirie, nouveaux projets, propreté, respect du vivre-ensemble, stationnement, sécurité..
Et plus globalement l'avenir du quartier était au coeur des échanges avec le maire : "C'est le quartier central, historique, il faut le préserver et le développer, il y a du potentiel", "Il nous manque des commerces, une supérette comme à République", "Il faut continuer à faire de la mixité", etc.
"Nous avons de grands projets pour ce quartier, a répété le maire. D'ici 10 ans, avec le renouvellement de la cité Fabien voisine, le coeur de ville sera complètement rénové et revitalisé."
Le maire Denis Öztorun, accompagné d'élus et d'agents municipaux, est allé à la rencontre des Bonneuilloises et Bonneuillois à l’occasion d’une nouvelle visite de quartier.
Les habitants ont fait part des préoccupations dans leur quartier : stationnements, vitesse excessive dans les rues, travaux, féminisation des noms de rues... De riches échanges avec l’équipe municipale et de bonnes idées pour améliorer l'environnement.
Il y a avait du monde lors de la visite du quartier des Libertés ce mardi 7 juin en fin de journée ! Les habitants, enfants, jeunes et mois jeunes, locataires, propriétaires, représentants des bailleurs ou du syndic, sont venus aborder les questions du quotidien avec le maire, ses adjoint·es et conseiller·ères municipaux.
La statue de la place qui pose des problèmes de sécurité avec les enfants, les stationnements automobiles gênants, le city stade qui fera l'objet de travaux dès la rentrée pour réduire le bruit des ballons, les abords des écoles Henri-Arlès à l'étude dès septembre... Le maire n'a pas manqué de répondre à chaque interpellation. "Nous étudions tous vos questionnements. Nous avons déjà fait beaucoup ensemble dans le quartier en faveur de la sécurité, par exemple, avec l'installation de caméras, le recrutement de personnels supplémentaires, d'éducateurs de rue, de médiateurs... Il y a des endroits où nous devons persévérer pour satisfaire tout le monde, dans l'intérêt commun", a notamment affirmé Denis Öztorun.
Après une déambulation entre voisins, un repas partagé préparé par les jeunes des Libertés sous la houlette du service municipal de la jeunesse, s'est déroulé en toute convivialité, à la sauce bonneuilloise.
En fin de journée avait lieu la visite des quartiers Léa Maury, Michel Goutier et Oradour. Une occasion pour de nombreux habitants de suivre les déambulations des élus dans les quartiers et de s'exprimer sur leurs attentes en présence des différents bailleurs et les services municipaux de la ville. Des interpellations sur le logement, sur les aires de jeux, sur le stationnement ou la circulation : Tous les sujets sont ouverts.
"Les bonneuillois ont toujours des propositions étonnantes, une dame m'a même demandé d'installer un four à pain à l'espace Louise-Voëlckel pour organiser des ateliers de préparation de pizzas. Je ne m'engage à rien, mais je vais y réfléchir" s'est exprimé le maire Denis Öztorun. "On m'a également interpellé sur les aires de jeux au mail Paul Éluard, je me suis bien engagé à installer jeux pour les tout-petits mais le budget ne sera disponible qu'en 2023".
Virginie Douet, première adjointe au maire s’est tenue à l’écoute des habitants lors d'une déambulation dans les rues, avec les élu·es du quartier, l'occasion de faire le point avec les élus et techniciens municipaux sur les dysfonctionnements, prendre en compte la gêne de véhicules sur la chaussée et principalement des problématiques d’appartements (vieillissement du patrimoine, fuites d’eau…) en présence des bailleurs Valophis Habitat et I3F.
« Pour de nombreux points, la Ville n’est pas habilitée à agir, a-t-elle souligné. Néanmoins, nous pouvons aider à la mise en relation avec les interlocuteurs compétents ». Également abordée, les travaux de ravalement profond de la copropriété Bouglione / Gabriel-Péri et l’espace d’EDF rue Gabriel Péri, toujours plein d’immondices… « Nous allons rappeler EDF afin de le faire nettoyer », a assuré la première adjointe au maire.
Les habitants ont fait part des préoccupations dans leur quartier : rénovation du quartier, stationnement, propreté, aires de jeux, sécurité, jardin partagé, nuisance des pigeons... De nombreux échanges avec l’équipe municipale pour l'amélioration du cadre de vie de la ville. Une visite qui s’est conclue par l’inauguration de la rue du Chemin vert. Réaménagement des parkings, réfection des chaussées et des trottoirs, création de plateaux surélevés de trottoirs et d’allées piétonnières, mise en accessibilité de l’espace public pour les personnes à mobilité réduite… une rue qui a fait peau neuve, à la demande des habitants, pour un montant de 640 000 €.
« La rue du chemin vert a bénéficié d'une rénovation de qualité répondant aux exigences d'une ville durable. L’année prochaine, ce sera au tour de la rue des Ratraits d’être rénovée. »
Denis Öztorun, maire de Bonneuil-sur-Marne
Le maire Denis Öztorun accompagné des élus et agents municipaux sont venus à la rencontre des habitants pour échanger avec eux sur de nombreux sujets concernant leur quotidien.
Durant près de 2h de déambulation dans les rues qui composent le quartier, les habitants ont fait part de leurs remarques, de leurs préoccupations et de leurs besoins afin d'améliorer leur cadre de vie : « Serait-il possible d’aménager un jardin partagé au sein de la résidence 5 avenue de la République ? » ; « On entend les scooters toute la journée, c’est pénible ! » ; « Pourrait-on trouver un endroit où faire courir nos chiens en toute sécurité ? »…