L’épidémie de Covid-19 a beaucoup perturbé les apprentissages scolaires. Dans le cadre de sa politique en faveur de la réussite de tous, la municipalité a mis sur pied des ateliers de renforcement scolaire.

Le dispositif « Coup de pouce réussite » est en place depuis le 12 janvier. Il est le fruit d’un beau partenariat entre la Ville et l’Éducation nationale. Il s’adresse aux enfants de CE2 et CM1, ceux-là même qui étaient en plein apprentissage de la lecture, de l’écriture et autres fondamentaux de mathématiques les deux années passées, alors qu’ils étaient en CP et CE1. En avril, des élèves de CM2 s’ajouteront afin de bien asseoir les niveaux d’entrée en 6e . Pour les enfants, le projet semble tout sauf barbant ! Tous les mercredis matin, ils viennent participer à des ateliers de renforcement scolaire et artistiques de 9h à 12h, entrecoupés d’une récréation.

« Ça m’aide beaucoup pour le français et les maths, commente fièrement Inès, 8 ans. Il y a des enfants que je connais et les profs sont vraiment sympas ». En petits groupes, deux professeurs pour 5-6 élèves en moyenne, c’est la réussite assurée ! Les ateliers artistiques sont eux encadrés par des animateurs qui permettent aux enfants qui en ont besoin de canaliser leur énergie, travailler leur expression orale, écouter et communiquer en groupe. Durant les congés scolaires, ce sont des stages d’une semaine qui sont proposés. De quoi mettre plus encore en pratique ces acquisitions au gré d’une pièce de théâtre, par exemple.