Les Bonneuillois locataires du parc locatif de Valophis, ont vu fortement augmenter le montant de leurs provisions de chauffage et le prix du mètre cube d’eau chaude, sur leurs quittances de loyers de janvier et février.

L’explosion générale des prix de l’énergie a eu des répercussions sur l’ensemble des opérateurs. Mais le premier responsable de toutes ces augmentations, c’est d’abord le gouvernement qui a refusé de réguler les prix depuis un an. Il a mis des mois avant de sortir de son inaction et de mettre en place quelques mesures d’accompagnement.

Il a fallu pour cela, la colère et la pression des citoyens et des élus. Je suis moi-même intervenu dans ce sens auprès du premier ministre, Jean Castex.

Ces éléments plus généraux ont un impact immédiat localement, notamment sur le chauffage. Les locataires dont les résidences sont reliées au réseau géothermique ont été protégés des augmentations jusqu’au 31 décembre 2021, grâce à un contrat annuel du SETBO qui courait jusqu’à cette date, et qui garantissait un prix constant du gaz. Ce marché a pris fin, ce qui explique une partie de l’augmentation constatée depuis janvier 2022.

Face à cette situation, sans attendre une réforme économique plus profonde qui serait nécessaire, nous devons agir pour freiner l’impact des augmentations sur le pouvoir d’achat des familles. Depuis quelques semaines, le gouvernement a annoncé que les bailleurs sociaux pouvaient prétendre au « bouclier tarifaire sur le gaz » mis en place par l’Etat. Ils auront ainsi la capacité de bloquer le prix des charges, pour ne pas répercuter sur les locataires, la hausse du prix du gaz. Ils recevront une compensation financière en contrepartie. Mais à ce jour, nous ne connaissons pas encore les modalités d’application de cette mesure.

Les familles bonneuilloises sont déjà durement frappées par la crise économique et sociale ; et la terrible situation de guerre que vit l’Est de l’Europe, risque encore d’aggraver les difficultés des familles.

J’ai donc interpellé Valophis pour avoir des explications, pour lui demander d’utiliser tous les dispositifs disponibles (dont le bouclier tarifaire), et d’ouvrir en urgence une concertation avec les représentants des locataires, à laquelle je souhaite que la Ville soit associée.

Je reste vigilant quant aux suites qui seront données à mes demandes. Je défendrai l’intérêt des bonneuillois.e.s, notamment des plus précaires, pour que nous trouvions des solutions concrètes dans les semaines qui arrivent.
En ce qui concerne la municipalité, j’ai demandé aux équipes municipales de réfléchir rapidement à des dispositifs d’accompagnement des familles les plus précaires.
Vous pouvez compter sur mon engagement à vos côtés et ma détermination à défendre chaque bonneuilloise et bonneuillois dans cette épreuve difficile que nous traversons collectivement.

Denis Öztorun
Maire de Bonneuil sur Marne