Élaborée par le Conseil départemental, la Charte des espaces naturels du Val-de-Marne a pour objectif de protéger les espaces sensibles et leurs alentours. Berges, mares, forêts, prairies…

Le Val-de- Marne est le département qui possède la part la plus importante d’espaces naturels du Grand Paris. Aussi, dans un contexte de forte dynamique urbaine et d’activités humaines polluantes, cette charte engage ses signataires à soutenir et à amplifier l’action commune en faveur de la biodiversité, en plein effondrement mondial. Mais aussi, détaille Sabri Mekri, adjoint au maire, délégué à l’écologie urbaine, « en faveur du partage de connaissances et d’expériences sur la préservation des espaces naturels, ou encore de l’appropriation et de la participation citoyenne aux bonnes pratiques ».

À Bonneuil, qui possède notamment les dernières berges naturelles de la Marne du département, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité son adhésion. Une décision qui marque toujours plus l’engagement de la municipalité pour la protection de l’environnement. Pour rappel, cet engagement a déjà conduit à la création du réseau de géothermie, à l’interdiction des produits phytosanitaires, la plantation de nouveaux espaces arborés, l’aménagement d’une coulée verte, l’installation d’une station publique de GNV, ou encore le lancement cet automne d’un Conseil local de l’environnement et de la transition énergétique.

48.774622,2.486659

Salle Gérard-Philipe