Infos pratiques
Dates en cours
- Du vendredi 25 avril au mercredi 28 mai 2025
Vendredi 25 avril : 51e anniversaire de la Révolution des Œillets au Portugal
La révolution du 25 avril 1974 a marqué l'histoire du Portugal, mais aussi celle de l'Europe et de l'Afrique. Elle mettait fin à plus de quarante ans d'une dictature qui a conduit de nombreux Portugais sur le chemin de l'exil ; elle marquait aussi la fin de décennies de politique coloniale. Beaucoup de Portugais ont trouvé refuge et accueil en France où ils ont construit leur vie familiale et professionnelle. Certains se sont installés durablement à Bonneuil, notre ville accueillante et solidaire, notre ville de paix et de coopération.
Exposition à découvrir sur les grilles de la mairie jusqu’au 10 mai, avenue Pablo Neruda
Dimanche 27 avril : Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation
- 11h : Rendez-vous à la stèle des martyrs de la déportation (rue Auguste-Gross)
Le dernier dimanche d'avril est dédié à la célébration de la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration et d'extermination nazis lors de la Seconde Guerre mondiale.
Jeudi 1er mai : journée internationale des travailleuses et des travailleurs.
Intervention de Monsieur le maire à retrouver sur les réseaux sociaux de la ville.
Samedi 3 mai : Café/débat “Bamako”
- 17h : salle Elsa-Triolet de la médiathèque – Entrée libre
Organisé par la Société des lecteurs et lectrices de l’Humanité et projection du film “Bamako” de Abderrahmane Sissako (France – États-Unis – Mali / 2006)
Jeudi 8 mai : 80e anniversaire de la victoire des alliées sur l'Allemagne nazie
- 11h : Devant la mairie rue d’Estienne d’Orves et cortège vers le Monument aux morts en passant à la stèle des martyrs de la Résistance, rue Auguste-Gross, pour la lecture de la dernière lettre de Missak Manouchian à Mélinée par de jeunes Bonneuillois.
- 11h20 : Cérémonie officielle devant le monument aux morts. Discours de Monsieur le Maire et lectures de textes par les enfants des centres de loisirs et les collégiens participant au concours national de la Résistance et de la Déportation.
- 12h : Au centre d’art Jean-Pierre-Jouffroy, ouverture de l’exposition consacrée à Henri Arlès, élu maire de Bonneuil en 1935 jusqu’en 1939 puis de 1944 à 1971. L’occasion de célébrer, de Henri Arlès à aujourd’hui, 90 ans de gestion populaire et démocratique de notre ville. Pot convivial de clôture
Discours. Participation et animations par les jeunes et les associations locales. Exposition sur Henri Arlès pour le 90e anniversaire de son élection en tant que maire de Bonneuil en 1935, et sa réélection à la Libération.
Samedi 10 mai - Journée des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions
- 17h30 : Commémoration devant la mairie rue d’Estienne d’Orves, discours et lectures de textes. Déambulation jusqu’au centre d’art Jean-Pierre-Jouffroy pour un temps festif et culturel (spectacles de danses traditionnelles, musique, lectures de poèmes et de textes) en partenariat avec les associations Les amis de Jean Métellus, Mozaïk’Ampinoiz et Aframe.
- 19h : Soirée à l’initiative de l’association Wasapa art kanak. Ciné-débat autour du film « Eloi Machoro, itinéraire d’un combattant ». Ce documentaire revient sur le parcours de l'un des acteurs marquants de la période dite des «Événements», qui a révélé au monde entier la revendication indépendantiste kanak. Clôture par un moment convivial Salle Elsa-Triolet de la médiathèque, 1 rue de la Commune. Entrée libre
Mercredi 14 mai : Visite du Mont Valérien
Principal lieu d’exécution des Résistants par l'armée allemande sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale
Gratuit - Inscription sur devoirdememoire@bonneuil94.fr
Mardi 27 mai : Journée nationale de la Résistance
Visites du Musée de la Résistance nationale à Champigny et du Mont Valérien.
Mercredi 28 mai : La Commune de Paris
Fleurissement de la rue de la Commune en mémoire de la Semaine Sanglante
Mercredi 28 mai : Visite du Panthéon
Le Panthéon abrite les tombeaux des « Grands Hommes et Femmes » de la nation. Y sont enterrés Victor Hugo, Léon Gambetta, Joséphine Baker, Jean Moulin, Simone Veil et plus récemment Missak et Mélinée Manouchian. La visite s’articulera autour des noms de rues de notre ville et du programme de cette Quinzaine de la mémoire et de la citoyenneté.
Gratuit - Inscription sur devoirdememoire@bonneuil94.fr