À Bonneuil, l'éducation prend un nouveau tournant avec deux projets originaux qui vont éveiller l'esprit stratégique et la responsabilité des écoliers. Les élèves de CM1 et CM2 plongeront chaque semaine dans le monde stratégique des échecs, tandis que les plus jeunes, en maternelle, exploreront la biodiversité à travers des poulaillers urbains.

Échec

Dès le 4 novembre 2024, en partenariat avec l’Éducation nationale, la Ville lance « Échiclasse ». Ce programme prévoit entre 24 et 28 séances, animées par des professionnels de l’association Europe Échecs, pour inviter les élèves à développer leur esprit stratégique tout au long de l’année, en lien avec les autres disciplines scolaires.

Point culminant en fin d’année : une grande compétition viendra clôturer ce premier cycle. Pour soutenir ce projet, chaque classe recevra des plateaux d’échecs, des tablettes numériques. Un carnet de progression permettra à chaque élève de suivre ses performances.

Les enseignants se montrent enthousiastes à cette idée qui va enrichir les contenus pédagogiques. Pour preuve : dix-neuf classes sont déjà prêtes à relever le défi.

Et poules

Parallèlement, la Ville organise l’installation de poulaillers pédagogiques dans les écoles maternelles. Fruits d’un partenariat avec l’association Écococotte, cinq poulaillers seront installés dans les cours d’écoles pour accueillir des gallinacées. Les enfants apprendront à s’occuper des volailles, à recycler les restes alimentaires et utiliseront les oeufs à des fins pédagogiques. Ces initiatives reflètent une ambition municipale claire.

Ces projets éducatifs visent à responsabiliser et éveiller les jeunes Bonneuillois en les conduisant vers une sorte d'université populaire à ciel ouvert où tout le monde enseigne et apprend.

Échiclasse a pour objectif de faire du jeu d'échecs une discipline scolaire au même titre que les mathématiques ou la géographie en développant les capacités cognitives des élèves tandis que les poulaillers urbains vont stimuler la curiosité et la responsabilité des enfants en les initiant à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en lien avec le Plan climat 2035.